Comment devenir le meilleur ami de quelqu’un?

[PICTURE|sitecpic|lowres] 

Les gestes conventionnels que l’on pense être les meilleurs pour maintenir une amitié, comme appeler fréquemment pour prendre des nouvelles, ne sont pas forcément les plus efficaces pour renforcer les liens d’amitié, explique Sunny Sea Gold du magazine américain Scientific American. Elle propose 4 conseils pour construire une relation plus nuancée sur le plan psychologique avec ses amis :

✓ Partagez un secret. Non seulement les secrets donnent à l’ami dépositaire la notion de la confiance qu’on leur accorde, mais il leur donnent également le sentiment qu’on leur accorde plus d’importance que les autres. 

✓ Traitez les comme des adultes. Il est parfois tentant de dire aux autres ce qu’ils devraient faire dans les situations difficiles. Mais les vrais amis soutiennent l’autonomie de ceux qu’ils aiment, et de cette manière, ils leur font sentir qu’ils peuvent faire leur propres choix, ce qui améliore la relation, et leur permet même de se sentir mieux sur le plan psychologique.

✓ Acceptez leurs imperfections. Les gens sont généralement moins tolérants à l’égard de leurs amis qu’envers leurs conjoints et les membres de leur famille. De ce fait, ils supportent moins bien les conflits lorsque ceux-ci émergent avec leurs amis, et ils sont plus prompts à renoncer à cette amitié. Mais en amitié, surmonter les conflits permet souvent de renforcer les liens et de se rapprocher davantage.

✓ Soyez présent physiquement dans les moments difficiles. La recherche montre que la présence physique de ses amis en situation de stress réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress. L’amitié ne se cantonne pas au seul plaisir de se voir. Il faut aussi savoir être présent dans les moments les plus difficiles de l’existence.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20