Le groupe de distribution Colruyt vend ses magasins de jouets et de produits saisonniers DreamLand à son homologue du secteur ToyChamp. Cette décision a été annoncée lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Avec 192 suppressions d’emplois à la clé chez DreamLand et dans le magasin de puériculture Dreambaby.
L’actualité : DreamLand, filiale du groupe Colruyt depuis 1994, est vendue à 75 % à son concurrent ToyChamp. L’entreprise continuera toutefois d’exister en tant que marque et entité juridique distincte.
De plus : Colruyt procède à une restructuration initiale de DreamLand et du magasin de puériculture Dreambaby. Dans le cadre de cette restructuration, 192 emplois sur 1.100 postes seront supprimés. Les deux chaînes forment une seule unité technique, d’où l’annonce simultanée. Un magasin DreamLand et cinq magasins Dreambaby vont fermer.
« Leader du marché, mais volumes en baisse »
Littéralement : « DreamLand et Dreambaby, malgré leur position de leader sur le marché, connaissent une baisse des volumes qui a un impact négatif significatif sur leur rentabilité », a déclaré Colruyt dans un communiqué de presse.
- « Cette situation est due au marché difficile dans lequel les deux formules non alimentaires opèrent et est exacerbée par l’environnement macroéconomique actuel. Des mesures correctives ont été prises au cours des derniers mois. Cependant, les résultats souhaités et la perspective attendue ne se sont pas concrétisés. »
Et encore : « Cela a été une décision difficile pour nous en tant que direction, en pesant toutes les options », déclare Jef Colruyt, PDG de Colruyt. « Nous sommes pleinement conscients des conséquences humaines et sociales de cette intention de restructuration. »
Nouveau propriétaire : L’entreprise familiale belge ToyChamp est décrite par Colruyt comme « un acteur important et rentable sur le marché du jouet ». Elle acquiert 75 % de DreamLand pour un montant qui n’a pas été divulgué.
ToyChamp a été fondée en 2001 par le PDG Koen Nolmans et ses frères et compte aujourd’hui neuf magasins de jouets en Belgique (dans les provinces d’Anvers et du Limbourg) et 24 aux Pays-Bas.
Dans l’opération, 6 magasins passent à la trappe : à Hasselt, Drogenbos, Vilvoorde, Huy, Tirlemont et à Beveren.
(JM)