Colruyt après avoir réduit ses bénéfices de moitié : « Les mois à venir resteront également difficiles »

Le groupe de distribution Colruyt voit ses bénéfices chuter plus fortement que ce que les analystes boursiers avaient prévu. Non seulement les coûts énergétiques et logistiques sont en hausse, mais l’indexation des salaires fait également grimper les coûts d’exploitation.

Dans l’actualité : Le groupe Colruyt a vu ses ventes augmenter, mais pourrait réaliser des bénéfices nettement inférieurs, selon son rapport semestriel.

Les chiffres :

  • Colruyt a pu réaliser un bénéfice avant impôts de 116 millions d’euros au cours du semestre clos le 30 septembre. C’est 45 % de moins qu’un an auparavant.
  • La plupart des autres indicateurs de rentabilité ont également été revus à la baisse. La marge bénéficiaire brute est tombée à 26,4 %. Le bénéfice net s’est établi à 89 millions d’euros, soit une baisse de 45 %.
  • Ainsi, le groupe de supermarchés a obtenu des résultats inférieurs aux attentes. Les investisseurs ont toutefois été optimistes quant au rapport semestriel, puisque les actions étaient encore en hausse hier.
Source : Colruyt

L’explication : « Le marché belge de la vente au détail reste très concurrentiel », a déclaré le PDG Jef Colruyt dans son commentaire. « En tant que détaillant et leader du marché, le groupe Colruyt continue de jouer son rôle social où les clients peuvent compter sur le groupe pour suivre leur budget familial. Cela signifie que les augmentations de prix ne seront pas entièrement répercutées sur les clients, tout comme la forte inflation sur nos coûts d’énergie et de transport et sur les avantages sociaux de nos employés. »

Les perspectives :

  • Colruyt s’attend à ce que l’environnement macroéconomique difficile, avec une inflation élevée, de fortes augmentations de coûts et une faible confiance des entreprises et des consommateurs, se poursuive pendant un certain temps.

« Les mois à venir resteront également très difficiles, avec des prévisions macroéconomiques sombres qui affecteront davantage les habitudes de consommation. »

Jef Colruyt
  • « Compte tenu des conditions actuelles du marché, Colruyt Group accordera une attention maximale au contrôle de ses coûts d’exploitation et de sa trésorerie », a ajouté la société.
  • Comme les plans d’investissement à long terme se poursuivent en même temps, Colruyt devra s’endetter davantage.
  • En conséquence, le groupe a confirmé ses prévisions antérieures selon lesquelles le bénéfice consolidé diminuera sensiblement au cours de l’exercice actuel.
  • L’action Colruyt a dévissé de plus de 5% ces dernières 24 heures.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20