Principaux renseignements
- Chiquita licencie des milliers de travailleurs temporaires au Panama en raison d’une grève d’un mois.
- Environ 4 900 travailleurs journaliers perdront leur emploi en raison de revendications de grève injustifiées.
- Les travailleurs concernés sont invités à percevoir les indemnités de licenciement dans les bureaux de l’entreprise.
Le géant de la banane Chiquita prend des mesures drastiques contre les travailleurs journaliers en grève au Panama. Confrontée à des pertes d’au moins 75 millions de dollars en raison de l’arrêt de travail qui dure depuis un mois, l’entreprise a annoncé le licenciement de milliers d’employés. Chiquita affirme que la grève dans ses exploitations agricoles et ses centres de traitement est « injustifiée ».
Les rapports indiquent qu’environ 4 900 travailleurs temporaires de la province de Bocas del Toro perdront leur emploi. Cela représente une part importante de la main-d’œuvre de Chiquita au Panama, qui compte au total environ 7 000 employés. Il est à noter que les bananes Chiquita cultivées au Panama sont également exportées vers l’Allemagne.
Réaction de l’entreprise et indemnités de licenciement
L’entreprise a demandé aux travailleurs concernés de se rendre dans ses bureaux pour percevoir les indemnités de licenciement. Le président du Panama, José Raúl Mulino, a défendu les actions de Chiquita lors d’une conférence de presse, déclarant que son gouvernement vise à réglementer davantage l’industrie de la banane. Il a regretté la situation mais a critiqué l’intransigeance des grévistes, soulignant qu’aucun autre secteur au Panama ne fournit autant d’emplois que l’industrie de la banane.
La grève, qui a débuté le 28 avril, concerne les travailleurs de la banane de différents syndicats qui protestent contre une réforme des retraites. Ils ont uni leurs forces à celles des enseignants, des groupes indigènes et des travailleurs de la construction pour s’opposer à un accord de sécurité récemment signé entre le Panama et les États-Unis, qui autorise une présence militaire américaine accrue sur le canal de Panama.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!