Le constructeur de voitures électriques BYD anticipe un bénéfice net jusqu’à 11,5 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros) pour le troisième trimestre, porté par des ventes qui ne s’essoufflent pas. Bien au contraire.
Le chinois BYD se rapproche dangereusement de son rival Tesla avec des ventes record

Pourquoi est-ce important ?
La course pour dominer le marché des voitures électrique est plus intense que jamais. Le jeu en vaut la chandelle, puisqu'il s'agit du futur unique marché automobile neuf. Tesla a pour l'instant une longueur d'avance, mais les Chinois n'ont pas dit leur dernier mot.Dans l’actu : La marque chinoise numéro un de l’électrique est en train de rattraper le leader mondial du secteur, Tesla.
- Selon Bloomberg, BYD a déclaré un bénéfice net préliminaire pour la période terminée le 30 septembre de 9,55 milliards de yuans à 11,5 milliards de yuans. Soit entre 1,26 milliard et 1,5 milliard d’euro.
- Le bénéfice net préliminaire pour les neuf premier mois de l’année pourrait se situer entre 20,5 milliards de yuans et 22,5 milliards de yuans. Soit entre 2,7 milliards et 2,96 milliards d’euros.
- En cause : les ventes de BYD ont crevé le plafond au troisième trimestre :
- Un total de 822.094 unités vendues (hybrides et électriques)
- 431.603 unités pour les véhicules entièrement électriques
- Pourtant, la concurrence ne cesse de s’élargir et de s’intensifier. Mais pour BYD, les « économies de coûts et les gains d’efficacité » compensent cette fuite vers la concurrence, selon l’agence de presse américaine.
BYD plus proche de Tesla que jamais
Sous le radar : BYD est toujours plus proche de voler la couronne de Tesla.
- Le Chinois ne serait plus qu’à 3.456 voitures électriques vendues en moins derrière la marque d’Elon Musk.
- BYD a ainsi considérablement réduit son retard sur Tesla, qui s’établissait encore à environ 113.900 voitures vendues en moins lors du 2e trimestre. Il s’agit d’une hausse des ventes de 23% du 2e au 3e trimestre, un beau glow-up.
- Pour le 1er trimestre de l’année, Tesla avait vendu 158.300 voitures électriques en plus que BYD.
- « BYD vendra plus de véhicules de tourisme entièrement électriques que Tesla au quatrième trimestre », avait prédit début du mois Taylor Ogan , directeur général du fonds spéculatif Snow Bull Capital, basé en Chine. À cette allure, difficile de lui donner tort.
- La marque chinoise s’appuie sur des exportations en forte croissance (en hausse de 4 points de pourcentage), s’implantant toujours un peu plus partout dans le monde. Elle multiplie également ses modèles disponibles à l’étranger.
- De son côté, Tesla a souffert d’arrêts de la production dans ses usines d’Austin et de Shanghai. Cela aurait tronqué la production de quelques 30.000 voitures.
À suivre : Reste à voir comment répliquera Tesla, qui doit annoncer ses résultats trimestriels mercredi soir. Selon les prévisions du Wall Street Journal, les ventes ne seraient pas à la hauteur des attentes. La marque américaine pourrait ainsi ne pas atteindre ses objectifs de livraison pour la fin d’année…