Pékin affiche des objectifs de croissance absolument impensables ailleurs dans le monde, mais encore faut-il que l’économie redémarre bel et bien. L’armée chinoise par contre voit son monstrueux budget encore augmenter d’un cran.
Objectifs de croissance élevés : la Chine veut secouer son économie et met le paquet sur son budget militaire

Pourquoi est-ce important ?
La Chine reste un titan économique, mais il a du mal à se réveiller après la période de relatif marasme causée par les mesures sanitaires strictes. Le monde retient son souffle en attendant la grande reprise chinoise et sa soif inextinguible de ressources, en particulier énergétiques.Dans l’actualité : en Chine s’est ouvert la réunion annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), le corps législatif du pays, qui réunit à Pékin environ 30.000 représentants. L’un des moments les plus attendus de l’inauguration était la publication des grands objectifs nationaux.
- La Chine s’est fixé un objectif officiel de croissance économique « d’environ 5 % » pour 2023. C’est énorme par rapport à la croissance très symbolique attendue dans les économies occidentales : un seul petit pour cent attendu en Belgique, environ 2,3% en France, et même 0,2% estimés en Allemagne. Quant aux États-Unis, les prévisions oscillent entre 1% et une légère récession.
- La Chine veut ainsi rompre avec les chiffres plutôt décevants, selon ses critères, de l’année dernière : une croissance de 3% seulement, alors que l’objectif fixé était de 5,5%. Une mauvaise performance largement due aux flambées de Covid-19 et aux mesures draconiennes mises en place pour y faire face.
- Ce n’est pas tout à fait une bonne nouvelle pour l’inflation, qui tend à persister en Occident. La crise des prix de l’énergie s’y est transformée en crise des prix alimentaires. La reprise chinoise mettra à nouveau la pression sur le prix des matières premières. Les banques centrales ne sont sans doute pas au bout de leurs hausses des taux d’intérêt.
Le détail : une ample bourse pour l’Armée populaire de libération.
- L’Empire du Milieu veut porter ses dépenses militaires à 1,55 trillion de yuans (224 milliards de dollars), soit 7,2% de plus que l’année dernière, rappelle CNN. Pour la deuxième année consécutive, la hausse annuelle des dépenses militaires dépasse 7 %, ainsi que les chiffres attendus de la croissance nationale.
- En une décennie, le taux de croissance du budget militaire de Pékin a été revu à la hausse trois années consécutives. La Chine est en effet en plein effort de modernisation militaire – y compris sur le plan nucléaire – et les tensions restent vives avec Taïwan, mais aussi avec l’Inde et le Vietnam.
« Les forces armées devraient intensifier l’entraînement et la préparation militaires dans tous les domaines, élaborer de nouvelles orientations stratégiques militaires, consacrer davantage d’énergie à l’entraînement dans des conditions de combat et déployer des efforts bien coordonnés pour renforcer le travail militaire dans toutes les directions et tous les domaines. »
Le Premier ministre sortant Li Keqiang
C’est lors de ce congrès que seront dévoilés les noms de la nouvelle équipe économique du parti communiste, de même que le remplaçant du Premier ministre sortant Li Keqiang. Le congrès durera jusqu’au 13 mars.