Nouveau signe d’une reprise au point mort pour l’économie chinoise : en route vers la déflation ?

La Chine ne parvient pas à relancer son économie. Une situation qui semble se maintenir, malgré les quelques efforts réalisés par le gouvernement chinois. Tout porte à croire que des mesures supplémentaires et profondes devront être mises en place pour éviter à l’économie chinoise une déflation.

L’actualité : les prix à la production ont chuté de 5,4 % en juin en glissement annuel, pour le neuvième mois consécutif, ont indiqué les chiffres du Bureau national des statistiques chinois. Il s’agit de la plus forte baisse depuis décembre 2015.

  • En parallèle, les prix à la consommation annuels sont restés inchangés le mois dernier, après une baisse de 0,2 % en mai.
  • Quant à l’inflation sous-jacente, qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie, elle a ralenti de 0,4 %, contre 0,6 % le mois d’avant.

Le détail : « Le risque de déflation est bien réel », a déclaré Zhang Zhiwei, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management Ltd, à Bloomberg.

  • Les données de l’inflation chinoise ont déçu les attentes du marché, alors que ce dernier espère encore une relance.
  • Mais elles ont surtout apporté une preuve de plus que la situation ne pourrait s’améliorer sans un soutien politique plus musclé pour relancer l’économie, après les mesures anti-covid particulièrement strictes.
  • « Les données d’aujourd’hui plaident certainement en faveur d’un assouplissement des politiques, ce que les décideurs politiques font déjà, mais seulement de manière mesurée », a déclaré Michelle Lam, économiste pour la Grande Chine chez Société Générale.

Vers une déflation

La situation pourrait rapidement s’envenimer. Sans mesure de relance efficace, le pays pourrait tomber dans une spirale de baisse de prix autoalimentée.

  • Le fait est qu’au cours des derniers mois, les producteurs ont déjà fait face à une baisse des prix des produits de base, ainsi qu’à la faiblesse de la demande dans le pays, mais aussi de l’étranger.
  • Si les consommateurs et les entreprises continuent à s’abstenir de dépenser ou d’investir pour favoriser une baisse des prix, cela pourrait en effet conduire à une déflation.

« L’inflation nulle des prix à la consommation et les baisses plus importantes des prix à la production en juin suggèrent que le rebond post-covid de la Chine s’est essoufflé. La faiblesse de la dynamique des prix est le signe d’une faible demande qui assombrit les perspectives de croissance. Le besoin de davantage de mesures de relance de la part de la Banque populaire de Chine augmente.

 David Qu, économiste
  • Où sont donc parties les économies des Chinois durant la crise Covid ? Il est clair que la Chine ne connait pas la relance qu’ont connue les pays occidentaux. Ici en Europe et aux États-Unis, les habitants avaient été contraints de thésauriser pendant des mois, ce qui a en déclenché un véritable boum économique en 2021. Les Chinois ont préféré utiliser cet argent pour rembourser leur(s) prêt(s), notamment dans l’immobilier, un secteur qui est toujours dans une crise profonde alors qu’il pèse pour 30% du PIB chinois.

Appels à des mesures plus fortes

Il devient de plus en plus clair que la situation ne se réglera pas d’elle-même. C’est pourquoi les appels à des mesures de la part de Pékin se font de plus en plus entendre pour soutenir l’économie. Des appels qui ont été entendus, mais pas suffisamment.

  • La banque centrale chinoise a légèrement abaissé le taux directeur le mois dernier, alors que le gouvernement a prolongé les allégements fiscaux pour l’achat d’une voiture électrique.
  • Le Premier ministre chinois Li Qiang a par ailleurs indiqué que des politiques « ciblées, globales et bien coordonnées » seraient mises en place pour tenter de relancer l’économie.
    • Reste à voir si elles seront suffisantes.
Plus