« Les moteurs internes ne sont pas assez solides et la demande est insuffisante » : voici le verdict officiel de l’économie chinoise, par Pékin

Où en est la relance de la Chine, après l’abandon des confinements en décembre ? Voilà une question qui anime les milieux économiques. Pékin vient maintenant donner une réponse officielle, et le constat n’est pas des plus positifs.

Pourquoi est-ce important ?

Une économie chinoise faible, c'est un bien et un mal pour l'Occident. Elle importe moins depuis l'Europe, mais d'un autre côté, sa demande en énergie est moins élevée, ce qui permet de limiter ou d'éviter une hausse des prix.

Dans l'actu : une réunion, ce vendredi, du Politburo du parti communiste chinois, la plus haute instance décisionnelle du pays, sur l'économie.

  • Un constat sans appel : "À l'heure actuelle, l'évolution positive de l'économie chinoise s'apparente avant tout à une reprise. Les moteurs internes ne sont toujours pas solides et la demande reste insuffisante", explique un communiqué, repris par CNBC.
  • Et d'ajouter : "La transformation et la modernisation de l'économie se heurtent à
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus