La Chine a annoncé vendredi ce qu’elle prévoit de faire sur la Lune dans les années à venir.
La Chine veut bientôt construire une base lunaire non habitée

Pourquoi est-ce important ?
Ces dernières années, la Chine s'est dotée d'un programme spatial ambitieux. L'un de ses piliers est un projet d'exploration de la Lune. C'est important, car la Lune peut servir de tremplin pour de futures missions vers Mars et le reste du système solaire.L’essentiel : la Chine souhaite effectuer un certain nombre de missions non habitées de plus en plus complexes vers la Lune au cours de la décennie, a déclaré le responsable du programme lunaire chinois à SpaceDaily.
- La prochaine mission lunaire chinoise sera Chang’e 6. Au cours de celle-ci, une sonde non habitée se posera sur la face cachée de la Lune. Elle y collectera des échantillons qui seront ramenés sur Terre.
- Si la mission réussit, ce sera la première fois que du matériel sera ramené depuis ce côté de la Lune. La précédente mission lunaire chinoise, Chang’e 5, en avait ramené depuis sa face visible.
- Par la suite, la mission Chang’e 7 sera envoyée au Pôle Sud du corps céleste. Là, une sonde non habitée cherchera de l’eau et d’autres ressources. Elle devrait également dresser une carte de la région.
- Le Pôle Sud de la Lune est susceptible d’être une destination de premier plan, car il a le potentiel de contenir un grand nombre de ressources. C’est aussi l’un des rares endroits sur la Lune où la nuit ne dure pas une quinzaine de jours.
À l’avenir : une base lunaire non habitée au Pôle Sud.
- Chang’e 7 sera ensuite accompagnée de Chang’e 8.
- Les machines envoyées sur la Lune via ces deux missions travailleront ensemble pour établir une base lunaire non habitée.
- Cette base sera utilisée pour mener d’autres recherches. À long terme, la Chine envisage une situation où d’autres pays participeront au projet.
L’objectif : bien que cela n’ait pas encore été officiellement confirmé, la Chine souhaite, à terme, construire une base lunaire habitée.
- À cette fin, elle développe déjà au moins une fusée super lourde, la Longue Marche 9, qui sera encore plus grosse que le Space Launch System (SLS), la fusée que la NASA prévoit d’utiliser pour renvouer des astronautes sur la Lune au cours de cette décennie.
- En 2021, SpaceNews a annoncé que la Chine développait également un atterrisseur lunaire. Toutefois, on ne sait toujours pas grand-chose à ce sujet pour l’instant.
- La première mission habitée sur la Lune pourrait avoir lieu à la fin de cette décennie. Dans les années 2030, la Chine pourrait construire sa base habitée. Ensuite, la Chine visera également des missions habitées vers Mars.
- Le plan chinois présente de nombreuses similitudes avec le programme lunaire américain. La NASA veut envoyer des astronautes sur la Lune en 2025 au plus tôt. Plus tard, peut-être dans les années 2030, les États-Unis construiront également une base habitée sur le corps céleste.
(OD)