La firme de Cupertino cherche depuis longtemps à se développer en Chine, plus grand marché au monde, et ne lésine pas sur les efforts pour y arriver. Mais en plus de politiques réfractaires, Apple et son iPhone font aussi face à une concurrence particulièrement forte dans le pays.
L’actualité : les Chinois dépensent en moyenne plus d’argent pour leur smartphone.
Les chiffres : le prix de vente moyen des smartphones en Chine a augmenté de 5 % en un an, passant de 450 $ en 2022 à 470 $ cette année, selon les chiffres d’International Data Corporation (IDC).
- Il s’agit du troisième trimestre consécutif de croissance du prix de vente moyen des smartphones en Chine.
- La société d’études de marché Canalys s’attend d’ailleurs à ce que ce prix augmente encore cette année.
À noter : cette tendance à la hausse est particulièrement remarquable du fait que les livraisons de smartphones en Chine sont en chute, en raison du contexte de ralentissement économique dans lequel se trouve le pays.
Une aubaine pour Apple, mais…
Cette tendance à la hausse est de bon augure pour Apple et ses coûteux iPhone, cela veut dire que davantage de Chinois seraient prêts à s’offrir l’un de ses onéreux téléphones.
- D’ailleurs, malgré le contexte économique dans le pays et la baisse des livraisons de smartphones, les ventes de modèles haut de gamme se maintiennent étonnamment en Chine.
- Les smartphones dont le prix est compris entre 600 et 800 dollars, ainsi que ceux de la tranche des 1.000 à 1.600 dollars ont en effet enregistré une croissance au premier trimestre 2023.
- Apple est le seul fournisseur parmi les 5 premiers du pays à avoir enregistré une croissance des livraisons au Q2, indiqué Canalys.
« Nous prévoyons une augmentation du prix de vente moyen au cours des prochains trimestres, principalement en raison des nouveaux lancements d’Apple et du développement de la stratégie haut de gamme des fournisseurs chinois qui offre un champ plus large de flagships », a déclaré Lucas Zhong, analyste chez Canalys, à CNBC.
Tout n’est pas joué pour autant
La firme à la pomme doit en effet faire face à une concurrence énorme au sein de l’Empire du Milieu. Là-bas, les marques chinoises sont reines. Elles profitent de politiques moins sévères et d’une fierté nationale. Et c’est Huawei, déchu à l’international, qui est son principal challenger.
- Alors que son activité est paralysée en dehors des frontières chinoises, Huawei maintient parfaitement sa barque en Chine.
- Le fabricant lance régulièrement de nouveaux smartphones, notamment sur le secteur haut de gamme.
- Ensemble, Huawei et Apple dominent 56 % de parts de marché des smartphones compris entre 600 et 800 dollars. Un pourcentage qui passe à 94 % pour la fourchette de prix de 1000 et 1.600 dollars, selon les chiffres d’IDC.
- « Apple et Huawei ont réalisé une croissance annuelle impressionnante avec leurs appareils phares, indiquant une demande haut de gamme solide et soutenue », note Canalys.
- Huawei peut faire de l’ombre à Apple grâce à ses modèles de smartphones pliables puisque la firme à la pomme n’a toujours pas sauté le pas de ce form-factor.
- Cependant, Apple jouit d’une fan-base particulièrement fidèle. Et c’est sans doute son plus gros point fort dans cette bataille contre Huawei, avec son écosystème fermé auquel ses clients sont très attachés.
En conclusion : les deux possèdent de sérieux éléments pour faire de l’ombre à l’autre. Reste à voir qui profitera le mieux de cette tendance à la hausse du prix de vente moyen des smartphones en Chine.