Chez H & M, vous pouvez acheter des vêtements et les payer le mois prochain

Le géant suédois de la mode Hennes & Mauritz (H & M) offre maintenant aux consommateurs des options de paiement alternatives telles que le paiement d’articles jusqu’à 30 jours plus tard ou encore la répartition des coûts d’achat étalés sur plusieurs mois. Pour cette intiative, H & M s’est associé à la société suédoise de fintech Klarna.

Cette offre existe déjà depuis quelques temps sur le marché suédois. Toutefois, elle sera étendue sur le marché américain dès l’automne prochain. Plus tard, la formule devrait être également disponible pour les clients d’autres pays.

Evolution du comportement d’achat

« Le comportement d’achat du public traverse des évolutions majeures », soulignent les experts. Ces évolutions ont un impact majeur sur le paysage de la vente au détail. Plusieurs chaînes ont par conséquent décidé de réduire considérablement le nombre de magasins physiques, voire de les fermer complètement. H & M a opté pour une stratégie différente.

La chaîne suédoise tente à sa manière de se rapprocher des clients et de les fidéliser via des concepts innovants. La nouvelle offre permet aux clients d’acheter des vêtements sans avoir à payer la facture immédiatement. Le consommateur peut choisir de régler la facture ultérieurement ou de payer sur trois mois. L’offre est disponible à la fois en ligne et hors ligne.

« Faire des achats chez H & M devrait être pratique, pertinent et stimulant, et nous sommes heureux d’offrir bientôt aux amateurs de mode de certains marchés un nouveau moyen de payer leurs vêtements », a déclaré Daniel Claesson, directeur du développement commercial du groupe H & M.

Le concept fonctionne comme une carte de crédit traditionnelle. Lorsqu’un client souhaite utiliser ce mode de paiement, une vérification de sa solvabilité est effectuée par H & M. La chaîne ne déduira alors les nouveaux achats du compte client que plus tard.

Klarna

Le client a plusieurs choix. Le paiement peut être différé à une date ultérieure, mais il peut également choisir d’étaler le paiement sur plusieurs mois. Le magasin facturera une petite somme pour cela, similaire aux intérêts sur un prêt.

Cependant, si le client paie sa facture dans un délai de vingt jours, il n’aura plus à payer d’indemnité supplémentaire.

Après la Suède et les États-Unis, l’offre sera d’abord élargie à la Suisse et à la Grande-Bretagne. La formule sera disponible dans cinq autres pays avant la fin de cette année.

H & M a acquis une participation de près de 1% dans Klarna en octobre dernier. La chaîne de mode a déboursé 20 millions de dollars pour cela. La valeur totale de Klarna est estimée à environ 2,5 milliards de dollars. La société suédoise de fintech compte actuellement plus de 2 500 employés.

Klarna a également noué un partenariat avec la société britannique iSmash, spécialisée dans la maintenance et la réparation de technologies. Le groupe britannique souligne que les clients peuvent également avoir accès à l’application s’ils ne disposent pas de smartphone.

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