Il fallait s’y attendre : ChatGPT s’offre une version premium payante

Victime de son succès, ChatGPT est très souvent indisponible pour les utilisateurs, tant le chatbot attire les foules, mettant sous pressions les serveurs d’OpenAI.

L’actualité : l’entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel OpenAI annonce le lancement de ChatGPT Plus, une formule payante qui offre un accès privilégié à son chatbot-star, ChatGPT.

Le détail : la formule prend la forme d’un abonnement mensuel de 20 $.

  • Ce forfait offre un accès prioritaire à chatbot, même pendant les heures de pointe, lorsque les connexions sont nombreuses.
  • Autres avantages, les temps de réponse seront plus rapides et les abonnés disposeront également d’un « accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations ».

A noter : OpenIA prévoit d’envoyer des invitations pour son nouvel abonnement aux utilisateurs situés aux États-Unis, ainsi que ceux sur liste d’attente « au cours des prochaines semaines ». Le forfait sera ensuite déployé dans d’autres pays et régions du monde.

Une décision stratégique

Le contexte : depuis son lancement public en décembre dernier, ChatGPT n’a cessé d’attirer toujours plus de curieux et d’utilisateurs. Si certains ont recours à ses services dans un seul but de divertissement, d’autres l’utilisent beaucoup plus sérieusement depuis qu’il a prouvé qu’il pouvait être utile pour réaliser diverses tâches ; rédiger des mails, corriger des lignes de codes, réaliser des travaux pour des étudiants, etc.

Un choix stratégique : en proposant une formule payante, OpenAI s’assure de conserver ses adeptes sérieux qui ont recours à son chatbot dans un but professionnel, tout en conservant ses utilisateurs plus occasionnels.

  • Les avantages proposés avec l’abonnement indiquent en effet que c’est l’idée recherchée par la société.
    • Les utilisateurs payants « aideront à soutenir la disponibilité de l’accès gratuit au plus grand nombre de personnes possibles », a confirmé le principal intéressé qui prévoit également d’explorer « des options pour des plans à moindre coût, des plans d’affaires et des packs de données pour plus de disponibilité. »
  • Évidemment, ce choix de proposer une formule payante pourrait également lui attirer des critiques, mais étant donné sa popularité et, surtout, les innombrables louanges faites à l’encontre de sa création, OpenAI profite d’une certaine marge de manœuvre.

De plus : en proposant un forfait offrant une expérience utilisateur améliorée, OpenAI s’assure une rentrée d’argent potentiellement non négligeable qui pourrait lui servir à perfectionner son outil et, surtout, à garder un temps d’avance confortable par rapport à la concurrence.

  • Car cette dernière va très certainement se faire sentir au cours des prochaines semaines et des mois à venir, poussée par le succès populaire du chatbot.
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