Victime de son succès, ChatGPT est très souvent indisponible pour les utilisateurs, tant le chatbot attire les foules, mettant sous pressions les serveurs d’OpenAI.
L’actualité : l’entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel OpenAI annonce le lancement de ChatGPT Plus, une formule payante qui offre un accès privilégié à son chatbot-star, ChatGPT.
Le détail : la formule prend la forme d’un abonnement mensuel de 20 $.
- Ce forfait offre un accès prioritaire à chatbot, même pendant les heures de pointe, lorsque les connexions sont nombreuses.
- Autres avantages, les temps de réponse seront plus rapides et les abonnés disposeront également d’un « accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations ».
A noter : OpenIA prévoit d’envoyer des invitations pour son nouvel abonnement aux utilisateurs situés aux États-Unis, ainsi que ceux sur liste d’attente « au cours des prochaines semaines ». Le forfait sera ensuite déployé dans d’autres pays et régions du monde.
Une décision stratégique
Le contexte : depuis son lancement public en décembre dernier, ChatGPT n’a cessé d’attirer toujours plus de curieux et d’utilisateurs. Si certains ont recours à ses services dans un seul but de divertissement, d’autres l’utilisent beaucoup plus sérieusement depuis qu’il a prouvé qu’il pouvait être utile pour réaliser diverses tâches ; rédiger des mails, corriger des lignes de codes, réaliser des travaux pour des étudiants, etc.
Un choix stratégique : en proposant une formule payante, OpenAI s’assure de conserver ses adeptes sérieux qui ont recours à son chatbot dans un but professionnel, tout en conservant ses utilisateurs plus occasionnels.
- Les avantages proposés avec l’abonnement indiquent en effet que c’est l’idée recherchée par la société.
- Les utilisateurs payants « aideront à soutenir la disponibilité de l’accès gratuit au plus grand nombre de personnes possibles », a confirmé le principal intéressé qui prévoit également d’explorer « des options pour des plans à moindre coût, des plans d’affaires et des packs de données pour plus de disponibilité. »
- Évidemment, ce choix de proposer une formule payante pourrait également lui attirer des critiques, mais étant donné sa popularité et, surtout, les innombrables louanges faites à l’encontre de sa création, OpenAI profite d’une certaine marge de manœuvre.
De plus : en proposant un forfait offrant une expérience utilisateur améliorée, OpenAI s’assure une rentrée d’argent potentiellement non négligeable qui pourrait lui servir à perfectionner son outil et, surtout, à garder un temps d’avance confortable par rapport à la concurrence.
- Car cette dernière va très certainement se faire sentir au cours des prochaines semaines et des mois à venir, poussée par le succès populaire du chatbot.