Avec ChatGPT Entreprise, OpenAI confirme sa longueur d’avance sur la concurrence et s’offre une nouvelle source de revenus

OpenAI, la société qui a initié une véritable révolution sur le marché de l’intelligence artificielle, a fait une annonce remarquable ce lundi, la plus grande depuis les débuts de ChatGPT. Son IA générative a droit à une version professionnelle.

L’essentiel : en développement depuis « moins d’un an », ChatGPT Entreprise a bénéficié de l’aide de plus d’une vingtaine d’entreprises de différentes tailles et provenant de divers secteurs pour voir le jour (Canva, Klarna, Estée Lauder, etc.), a déclaré Brad Lightcap, COO d’OpenAI, à CNBC.

  • Dès à présent disponible, cette déclinaison de ChatGPT est bien évidemment payante, mais OpenAI se refuse à partager ses tarifs publiquement.
  • Les prix se feront au cas par cas, suivant les utilisations et la taille de chaque entreprise.  
  • Une formule Business est également prévue, pour les petites entreprises, sans date de lancement précis.

Le détail : cette version de l’IA générative inclut bien évidemment l’accès à GPT-4, soit le modèle de langage le plus avancé d’OpenAI, sans limites d’utilisation, mais offre surtout des performances jusqu’à deux fois plus rapides que les versions précédentes.

Une déclinaison personnalisable

  • OpenAI précise que cette « nouvelle » IA générative pourra directement être formée et personnalisée à partir des données des entreprises clientes et ainsi offrir une expérience spécifique à leur secteur d’activité et cas d’utilisation.
    • À noter que toutes les fonctionnalités promises de ChatGPT Entreprise seront déployées progressivement.
  • Dans un article de blog, la société précise qu’avec cette formule : « Nous ne nous entrainons pas sur vos données ou conversations professionnelles, et nos modèles n’apprennent pas de votre utilisation », histoire de rassurer ses potentiels clients.
    • Des données globales sur la manière dont son outil est utilisé seront cependant enregistrées.

OpenAI confirme sa longueur d’avance

  • Avec ce nouvel outil destiné aux entreprises, OpenAI confirme sa longueur d’avance sur les autres Big Tech qui se sont lancées dans la course à l’IA générative depuis le lancement public de ChatGPT, en décembre dernier.
  • Alors que la concurrence cherche à rattraper son retard et à séduire les utilisateurs, OpenAI poursuit son développement, ainsi que celui de ses différents outils.
    • D’ailleurs, même si la société est devenue très proche de Microsoft depuis l’annonce d’un investissement de 10 milliards de dollars, OpenAI a précisé à CNBC que ChatGPT Entreprise était un produit indépendant.
  • Mais cette nouvelle version de ChaptGTP est surtout l’occasion pour OpenAI d’augmenter ses revenus, alors que son outil principal, la version tout public, est gratuit.
    • Cette dernière ne donne accès qu’à la version reposant sur GPT-3.5.
    • Pour profiter de GPT-4, il faut s’abonner à ChatGPT Plus qui coute environ 22 € par mois (20 $).
  • Or, étant donné que les grands modèles de langage sur lesquels reposent les différents chatbots de la société sont coûteux, déployer une formule professionnelle en vue d’augmenter ses revenus n’est pas du luxe.

Reste à voir maintenant comment ses concurrents vont réagir à cette annonce.

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