Web Analytics

ChatGPT peut-il battre le marché boursier ?

ChatGPT peut-il battre le marché boursier ?
ChatGPT – Getty Images

Dans le monde entier, des personnes sont occupées à expérimenter le ChatGPT pour découvrir ce dont l’intelligence artificielle (IA) est capable. L’agence de presse Bloomberg a enquêté pour savoir si l’idée d’OpenAI pouvait créer un ETF capable de faire tomber la bourse.

Pourquoi est-ce important ?

L'introduction de ChatGPT a peut-être été l'un des plus grands événements d’actualité de 2022. L'intelligence artificielle pourrait bien révolutionner plusieurs secteurs, dont la finance. D'ailleurs, dans le monde de la bourse, des bots existent déjà pour échanger des actions.

L’actualité : Bloomberg a posé plusieurs questions à ChatGPT pour savoir si l’IA est capable de faire tomber les marchés boursiers.

  • L’agence de presse a d’abord demandé si le robot pouvait créer un ETF – un fonds négocié en bourse – capable de fournir de meilleurs rendements que Wall Street.
    • ChatGPT répond qu’il est difficile de battre les marchés financiers, car ils sont très imprévisibles. « Les rendements passés ne garantissent pas des résultats positifs à l’avenir », a-t-il répété.
    • En outre, l’IA a déclaré qu’on ne peut pas créer un ETF sans, entre autres, une analyse approfondie du marché et de ses objectifs. « Je n’ai pas l’expertise ou les informations nécessaires pour faire une telle chose », a reconnu le bot.
  • L’agence de presse a ensuite demandé si ChatGPT pouvait concevoir un ETF capable de fournir des rendements non corrélés aux marchés d’actions américains.
    • L’IA a suggéré un portefeuille composé d’obligations, de matières premières, d’immobilier et d’investissements alternatifs (tels que des fonds à effet de levier et des fonds de capital-investissement).
    • « Un choix judicieux », répond Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg. « C’est tout droit sorti du livre de jeu institutionnel. »
  • Enfin, l’IA peut-elle sélectionner les actions mieux que les humains ?
    • Selon ChatGTP, l’IA peut traiter de grandes quantités d’informations et reconnaître des modèles beaucoup plus rapidement. Mais le bot ajoute que l’IA peut aussi faire des erreurs. Cela peut être le cas, par exemple, si les informations sont incomplètes. La technologie en est également encore à ses débuts. « L’IA peut être un outil utile pour découvrir des opportunités d’investissement, mais il reste important de faire soi-même une analyse approfondie », fait-il écho. « L’IA n’est pas une solution miracle qui peut construire le portefeuille parfait pour vous ».

Investir avec l’IA

La situation aujourd’hui : les bots d’IA existent déjà aujourd’hui pour investir.

  • Bloomberg cite l’ETF AIEQ (AI Powered Equity ETF) comme exemple. Ce ETF a déjà réalisé un rendement de 9,9 % cette année. L’indice de rendement total S&P500 n’a jusqu’à présent gagné que 4,7 %.
    • L’AIEQ utilise un modèle quantitatif fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur la plateforme Watson d’IBM pour évaluer chaque jour plus de 6.000 entreprises américaines cotées en bourse. Il analyse notamment les rapports de participation, les communiqués de presse, les profils de gestion et les modèles +financiers.
  • Mais : sur le long terme, l’ETF a enregistré des performances inférieures à celles des marchés boursiers américains. Depuis son lancement en 2017, l’ETF a offert aux investisseurs un rendement d’environ 41 %, selon les données de Bloomberg. L’indice de rendement total S&P500 a garanti un rendement de plus de 72 % au cours de la même période.
Plus d'articles Premium
Plus