Changement de pouvoir chez Toyota : le petit-fils du fondateur quitte le poste de PDG

Koji Sato (53 ans) succède à Akio Toyoda (66 ans) au poste de PDG de Toyota. Le petit-fils du fondateur quitte son poste de président, a annoncé le groupe automobile japonais. Le changement sera effectif à partir d’avril.

Pourquoi est-ce important ?

Toyoda a choisi de ne pas tout miser sur les voitures 100% électriques, mais aussi de développer des technologies telles que l'hydrogène vert et les nouveaux carburants artificiels. Il faudra voir maintenant la politique en matière de voitures électriques et de carburant du nouveau directeur général Sato.

Dans l’actualité : Changement de garde chez Toyota.

  • Akio Toyoda quitte son poste de PDG après 14 ans. Il est le petit-fils de Kiichiro Toyoda, qui a fondé le constructeur automobile en 1937. Il est également le fils de Shoichiro Toyoda, le PDG de 1982 à 1992.
  • Le directeur de la marque, Koji Sato, qui a aussi supervisé la marque de luxe Lexus, deviendra le nouveau big boss à 53 ans, âge auquel Toyoda a pris la tête de l’entreprise.

Le contexte :

  • Toyoda n’est pas complètement parti. Il deviendra président du conseil d’administration. Sous son règne, Toyota est devenu le plus grand groupe automobile du monde, au coude à coude avec le groupe allemand Volkswagen.
  • Le groupe japonais a été le pionnier des voitures hybrides (mi-essence, mi-électricité) avec la Prius. La grande question est de savoir quelle place les voitures entièrement électriques prendront dans la gamme du géant de l’automobile dans un avenir proche et si M. Sato poursuivra la politique de diversification de M. Toyoda, qui consiste à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
  • Entre autres choses, Toyota continue de croire en l’hydrogène comme vecteur énergétique – on pense notamment au modèle Mirai – alors que d’autres constructeurs ont fait une croix sur cette technologie.
  • Koji Sato a déclaré dans un briefing en ligne qu’il continuera à tout envisager comme un ingénieur, sa formation de base. Il travaille chez Toyota depuis 1992.
  • Ce changement de génération s’inscrit dans une tradition plus large : les prédécesseurs de Toyoda avaient presque le même âge lorsqu’ils ont passé le relais.

RVW

Plus