Kitty Hawk, une start-up soutenue par le co-fondateur de Google Larry Page, a développé un avion électrique extrêmement silencieux. Baptisé Heaviside, cet avion est capable d’atterrir et de décoller verticalement tel un hélicoptère.
Heaviside est minuscule. Le cockpit ne convient qu’à une seule personne. Pour l’heure, cette partie du véhicule volant n’est conçue qu’en fibre de carbone.
Engin socialement acceptable par le public
‘L’objectif est que cet aéronef soit acceptable socialement par le public’, a déclaré Sebastian Thrun, le CEO de Kitty Hawk. Sa création peut en outre réaliser des vols manuels tout comme des vols autonomes.
‘Heaviside est un avion électrique conçu pour aller et atterrir n’importe où rapidement et silencieusement. C’est un enfin cent fois plus silencieux qu’un hélicoptère’, explique Vander Lind, directeur de projet.
Tests
Pour illustrer cette différence sonore avec un hélicoptère, la start-up a réalisé des tests de comparaison de décibels.
Même à haute altitude, un hélicoptère produit 85 décibels. Heaviside démarre et décolle en quelques instants. Il produit 80 décibels pendant environ 10 secondes, puis, plus aucun bruit.
L’aéronef de Kitty Hawk, qui ne pèse que le tiers d’un Cessna, est enfin beaucoup plus rapide qu’un hélicoptère.
Collaboration avec Boeing
Kitty Hawk n’en est pas à sa première réalisation sur le plan de la mobilité aérienne urbaine.
L’année dernière, la start-up avait déjà dévoilé Cora, un prototype de taxi autonome pour deux personnes. Auparavant, Start-up avait également présenté Flyer, un véhicule monoplace totalement électrique dont le décollage et l’atterrissage est vertical.
Kitty Hawk, soutenue par le cofondateur de Google, Larry Page, a récemment formé un partenariat stratégique avec Boeing pour collaborer à des recherches la mobilité aérienne urbaine. Cette collaboration se centrera sur l’étude sur la sécurité et la coexistence des véhicules autonomes et des avions pilotés.