Ces marques internationales devraient bientôt débarquer en Belgique

Monoprix – Isopix

Malgré une année 2020 compliquée, plusieurs grandes marques ont tenté leur chance en Belgique avec plus ou moins de réussite. C’est le cas par exemple de Dunkin’ (Donuts) à Anvers, la marque de voiture électrique Polestar ou encore la banque en ligne Aion. Que nous réserve 2021 ?

La Dernière Heure énumère plusieurs marques internationales qui ont l’intention d’investir dans notre pays. On y retrouve notamment Monoprix, Miniso ou encore Eat Salad.

Monoprix

Aujourd’hui, la marque française compte 800 magasins en France. Mais Monoprix, qui fait partie du groupe Casino, entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. Comment? En poursuivant son expansion dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique.

La franchise est déjà au Luxembourg et pourrait passer par cette porte pour entrer en Belgique. Monoprix vend absolument de tout. De la nourriture aux vêtements en passant par les accessoires pour maisons.

Miniso

Miniso est une chaine de vente au détail chinoise. Un empire fort de 4.200 points de vente dans 80 pays. La marque entend renforcer sa position en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas.

La Belgique est aussi dans le collimateur puisque Miniso veut ouvrir 150 magasins sur le Continent dans les 5 prochaines années. On peut comparer Miniso à Hema: on y trouve entre autres des produits de beauté. L’originalité ? Le prix bien sûr. Avec 3.500 produits à moins de 10 euros.

Miniso.

Eat Salad

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons. Et Eat Salad s’inscrit dans cette ligne. Mais contrairement à ce que son nom indique, il s’agit d’une marque française.

Le client a le choix entre 11 types de salades, 38 ingrédients et 8 sauces maison. Crée en 2015, le fast-food version salade compte désormais 41 magasins dont 38 franchisés. C’est aussi par ce biais que la chaine veut s’implanter en Belgique.

Body Minute

Là encore, une marque française. Il s’agit d’une chaine d’instituts de beauté forte de 4 millions de clients et de 400.000 abonnés. Après une tentative ratée en 2013, Body Minute devrait à nouveau tenter sa chance en Belgique en 2021.

VkusVill

Cette chaine de supermarchés ne vous dit sans doute rien. Normal, elle est Russe. Pourtant, la première succursale étrangère a été installée aux Pays-Bas en 2020. Le but de son propriétaire, Andrej Krivenko, est de s’installer en Chine et en Europe, notamment en France et en Belgique.

La devise du supermarché: sain, frais, local. On ne demande qu’à voir.