Ces 64 pays ont un symbole religieux sur leur drapeau national

Le think tank Pew Research Center a mené une étude afin de savoir combien de pays avaient un symbole religieux sur leur drapeau national. Il est apparu que dans le monde, un drapeau sur trois fait référence à la religion. Environ la moitié des symboles sont chrétiens (48%) et un tiers (33%) sont des symboles religieux islamiques.

Parmi les 196 pays que compte le monde, 64 ont choisi d’inclure un symbole religieux sur leur drapeau. Certains pays en ont même plusieurs. Ainsi, l’ « Union Jack » du Royaume-Uni comprend les croix de St. George, de St. Patrick et de St. Andrew. Le « chakra » bleu au milieu du drapeau de l’Inde est un symbole religieux commun aux hindouistes et aux bouddhistes. En outre, les croix du drapeau anglais sont aussi reprises, par exemple, par l’Australie et par la Nouvelle-Zélande.

La croix et l’étoile

L’Espagne, la Grèce, la Norvège et la Slovaquie ont intégré la croix chrétienne sur leur drapeau national. Les symboles religieux islamiques se retrouvent sur les drapeaux de 21 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. La plupart du temps, il s’agit d’un croissant de lune et de l’étoile islamique (en Turquie, au Brunei et en Algérie par exemple), mais le petit Etat du Bahrein a choisi cinq triangles blancs qui symbolisent les cinq piliers de l’Islam. Singapour arbore également le croissant de lune et l’étoile islamique, mais ils n’ont pas de signification religieuse.

Les symboles bouddhistes et hindouistes se retrouvent sur cinq drapeaux nationaux. Ainsi, sur le drapeau du Cambodge figure le temple d’Angkor Wat, un lieu de culte historiquement associé à l’hindouisme et au bouddhisme. Le Népal a aussi un drapeau avec des symboles de ces deux religions.

Le seul pays avec des symboles juifs sur son drapeau est Israël : l’étoile de David mais également le fond rayé bleu et blanc qui représente le un châle juif traditionnel porté lors de la prière.

Le soleil

Des pays ont également choisi un symbole issu d’autres religions locales. Ainsi le soleil levant du drapeau japonais est un signe issu de la tradition Shinto qui est encore pratiquée par environ 80% des Japonais.

Un certain nombre de pays d’Amérique du Sud, comme l’Uruguay et l’Argentine, ont choisi le soleil pour orner leurs drapeaux, symbole de la culture Inca qui représente le dieu du Soleil Inti. Enfin, sur le drapeau mexicain, on retrouve la divinité aztèque Huitzilopochtliqui, représentée par un aigle perché sur un cactus avec  un serpent dans son bec.

Pewresearch.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20