Ces 6 pays sont les plus enclins à connaitre une nouvelle crise financière

L’économie est faite de hauts et de bas, de cycles financiers qui peuvent durer 5 ou 10 ans (voire un peu plus). Il n’aura échappé à personne que la pandémie n’a pas freiné les marchés qui ont poursuivi leur ascension depuis la crise de 2008-2009. Le Cassandra Index de Nomura tente de prédire les crises financières. 6 pays doivent se méfier, et la Belgique n’en fait pas partie.

Le Cassandra Index se vante d’avoir prédit correctement « les deux tiers des 53 dernières crises dans les 40 économies » qu’il étudie depuis les années 90. Dans son nouveau rapport, 6 pays sont épinglés comme étant les plus propices à connaitre une crise financière directe – les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, Taïwan, la Suède et les Pays-Bas. La Belgique n’aurait rien à craindre selon cet indicateur, même si l’on sait qu’elle serait forcément une victime collatérale d’une crise financière chez ses voisins.

Cassandra Index – Nomura.

Les critères

Comment Nomura établit-il son index ? En calculant les écarts par rapport à des tendances à long terme. Sur…

  • Le ratio endettement privé par rapport au PIB.
  • Les prix réels de l’immobilier et des actions.
  • Les taux de change réels.

Lorsque leur indicateur dépasse la valeur de 100, une crise financière a toutes les chances de se produire dans les 12 prochains trimestres.

Résultats

Selon Nomura, plus ces critères seront déséquilibrés, plus l’endettement sera soudain. L’indicateur met en garde contre une politique trop accommodante des banques centrales, terreau à l’inflation des actifs – immobiliers et actions – qui est la conséquence de l’endettement.

Pour le moment, les taux d’intérêt bas influencent positivement le classement. Mais cette politique ne durera « probablement pas », selon Nomura. Dans le cas de taux d’intérêt qui repartiraient à la hausse, 5 pays supplémentaires devraient se méfier: la France, la Hongrie, la Roumanie, la Nouvelle-Zélande et le Portugal.

Nomura a également pondéré son index selon les risques liés au climat. La Suède, plutôt performante dans ce domaine, descendrait en dessous de la barre des 100. L’Inde serait à la limite tandis que la Belgique afficherait un risque de 44 contre 89 pour la France. Dans tous les cas de figure, l’Espagne se situe en très bonne position.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Sequana Medical a suffisamment de patients pour une étude américaine

06/12/2021 06:49

(ABM FN) Sequana Medical a recruté suffisamment de patients pour une étude avec son alfapump en Amérique du Nord. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise lundi.

Il s'agit d'une étude Poséidon dont les résultats devraient permettre d'obtenir l'approbation réglementaire pour l'alfapump aux Etats-Unis et au Canada pour le traitement de certaines formes de cirrhose du foie.

Un total de 70 patients a été recruté. Les premiers résultats de l'étude sont attendus pour la fin de l'année 2022.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20