Vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, prendra la parole lors du Symposium économique de Jackson Hole, la grand-messe annuelle de la banque centrale américaine. Une communication claire sur l’évolution de la politique monétaire aux États-Unis n’est pas immédiatement attendue, mais des indices s’y glisseront.
Ce que les marchés attendent de Jerome Powell à Jackson Hole
Pourquoi est-ce important ?
Lorsque l'homme fort de la Fed parle, les marchés écoutent attentivement. Les investisseurs espèrent saisir, entre les lignes, un indice du choix de la Réserve fédérale en septembre concernant les taux d'intérêt.- L’inflation aux États-Unis est tombée à 3,2 %. Lors du même événement un an plus tôt, elle était supérieure à 8 % et Powell avait prononcé un discours « faucon ». « Nous continuerons d’augmenter les taux jusqu’à ce que l’inflation refroidisse », avait-il déclaré.
- Un an et 11 hausses de taux plus tard, la Fed peut se féliciter prudemment. Le taux d’inflation revient progressivement vers l’objectif de 2 %. Mais le marché du travail reste tendu. La croissance salariale diminue prudemment, ce que Powell avait décrit comme une condition nécessaire.
- Pour ne pas mettre inutilement les marchés sous pression, Powell choisira probablement ses mots avec soin. La banque centrale américaine attendra sans doute de nouvelles données sur l’inflation et le marché du travail américain, disponibles peu après le symposium.
- La grande majorité des économistes, 84,5 %, s’attend à ce que la Fed maintienne les taux inchangés en septembre. Lors de sa dernière intervention sur la hausse des taux, Powell avait lui aussi évoqué cette possibilité. Cela signifie que le taux d’intérêt restera entre 5,25 % et 5,50 %. Une pause dans les hausses de taux semble donc probable. Selon les économistes, le risque de récession aux États-Unis a considérablement baissé depuis le début de l’année.
- Ce qui suivra la réunion de septembre est encore inconnue. D’autres augmentations des taux ne sont pas à exclure.
- Mais la question qui préoccupe probablement le plus les investisseurs est de savoir combien de temps les taux resteront élevés avant de commencer à baisser. Certains analystes estiment que l’ère des taux bas, comme on en a connu ces dernières années, est révolue.
- Quincy Krosby, stratège mondial en chef pour LPL Financial, s’attend à un effet positif sur les marchés, après la réunion : « Habituellement, les marchés sont positifs la semaine après Jackson Hole », explique-t-il à Market Insider.
Géopolitique
- Le thème du symposium est beaucoup plus large : « Les changements structurels dans l’économie mondiale ». Les problèmes de l’économie chinoise et les conséquences de la guerre en Ukraine pourraient également être discutés dans ce contexte.
- La Chine, le miracle économique des dernières décennies, est en état de déflation. En raison d’une baisse générale des prix combinée à une monnaie faible, les produits chinois sont moins chers sur le marché américain. Ce qui pourrait aider à réduire l’inflation.
BL