Ce collier intelligent s’assure que les employés respectent la distanciation sociale

Dans de nombreux pays, même si le télétravail reste conseillé, de plus en plus de travailleurs retournent au bureau. Pour éviter que tous les travailleurs ne tombent malades, des mesures sanitaires strictes doivent être respectées. La distanciation sociale est certainement la plus difficile à surveiller. Tharsus, une entreprise britannique de robotique, développe un collier pour résoudre ce problème.

Même en limitant le nombre de personnes sur un site et en espaçant les plans de travail, tenir la distanciation sociale peut être problématique dans certains endroits du bureau. Tharsus, un groupe de robotique basé au Royaume-Uni, a donc créé une sorte de collier intelligent, qui détecte quand deux travailleurs sont trop proches l’un de l’autre. Ils reçoivent alors directement une alerte pour prévenir qu’ils sont à moins d’un mètre et demi de distance.

Bump/Tharsus

Le collier, appelé Bump, fonctionne aussi comme une application de tracing, puisqu’il enregistre les contacts du travailleur dans la boite. S’il est testé positif au covid-19, ses collègues proches en sont informés. Toutefois, les alertes préventives et en temps réel est ce qui différencie Bump d’une simple application de tracing. En outre, l’entreprise récolte aussi certaines données pour pouvoir optimiser la gestion du site. Les zones problématiques sont directement identifiées, tout comme les lieux pour lesquels la capacité a été sous-estimée.

Le projet peut très bien être utilisé dans des usines, dans des bureaux ou encore dans les cantines. Il suffit que tous les travailleurs présents sur site en disposent d’un. Actuellement, cette technologie est testée dans un énorme centre de recherche, où on retrouve, par exemple, Airbus, Siemens ou encore General Motors.

Au niveau de la confidentialité, Tharsus affirme que Bump est conforme à la législation européenne sur le respect de la vie privée et sur l’utilisation des données. L’entreprise précise qu’elles ne seront pas partagées avec des personnes extérieures à la société qui l’utilise. En outre, la transparence est le mot d’ordre. Selon la CNBC, le personnel d’une entreprise peut savoir ‘qui a collecté des données, quand et pourquoi’.

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