Le catalogue Ikea plus populaire qu’Harry Potter et la Bible

Prochainement, le nouveau catalogue du géant de l’ameublement suédois Ikea sera de nouveau dans 4 millions de boîtes aux lettres dans toute la Belgique. Ce catalogue présente la collection 2017.

Ikea édite son célèbre catalogue depuis 1951. Cette année, pour la 3ème fois d’affilée, le magazine sera édité sur papier certifié FSC, réputé écologique. Il compte 330 pages qui sont consacrées entre autres à la chambre à coucher, à la salle de bains et surtout à la cuisine qui est, selon les Belges, la pièce la plus importante de la maison. Cette année apparaissent aussi de nouveaux thèmes tels que l’optimalisation de l’espace et le concept zéro déchet.

284 personnes travaillent à ce catalogue

Le catalogue est fabriqué à Almhult où Ikea a ouvert sa première succursale. Au cœur du quartier général d’Ikea, se trouve un des plus grands studios photos au monde. Le studio mesure 8.800 m2 et occupe 284 personnes. En 2015, 20.911 photos y ont été réalisées pour le catalogue et le site internet et environ 80 séquences vidéo ont été filmées. En effet, trois quart des illustrations du catalogue du magasin suédois sont produites par ordinateur.

75% des illustrations générées par ordinateur

La division marketing d’Ikea dispose peut-être dans le domaine des effets spéciaux  du studio le plus efficace au monde. 75% des illustrations du catalogue sont générées par ordinateur pour tenter de donner une illusion parfaite d’un monde habité.

Le catalogue est distribué à 219 millions d’exemplaires

Ce catalogue est le magazine le plus répandu dans le monde et devance ainsi Harry Potter et la Bible. Pendant des siècles, la Bible était à la première place, mais elle a reculé dans le classement étant donné l’importance du nombre de catalogues Ikea. Par an, on vend entre 50 et 150 millions de bibles. Le catalogue paraît en 32 langues dans 42 pays dont le Maroc et le Corée du Sud.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20