Dermagne plaide pour la légalisation du cannabis : « Ainsi, l’État pourrait également percevoir des accises dessus »

Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) plaide en faveur de la légalisation du cannabis dans deux interviews à la presse.

Dans l’actualité : Une offensive médiatique de Pierre-Yves Dermagne, l’un des vice-premiers ministres du gouvernement Vivaldi, sur le cannabis, dans les journaux L’Avenir et De Morgen. Il prône non seulement la dépénalisation des usagers, mais aussi la légalisation de la vente.

Citation :

  • « Il ne sert à rien de continuer à poursuivre, arrêter et emprisonner des personnes dans des affaires de consommation ou de vente de cannabis. Il faut tout simplement légaliser le cannabis et organiser sa vente, comme le décide aujourd’hui l’Allemagne ».
  • « Nous devons légaliser pour pouvoir organiser la culture et la vente. Pour également en tirer des revenus pour l’État. En Belgique, cela représenterait environ 660 millions par an, notamment via des accises comme sur l’alcool et le tabac. De l’argent qui pourrait servir à la police, à la justice et à la prévention. « 

L’exemple allemand

En Allemagne, le gouvernement d’Olaf Scholz, composé de socialistes, de verts et de libéraux, vient de franchir une nouvelle étape dans la légalisation du cannabis récréatif, par le biais de ce que l’on appelle les « cannabis social clubs« .

Pour mémoire, Dermagne insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas promouvoir le cannabis et qu’il est sensible aux risques pour la santé. Mais l’État devrait aborder la question de manière pragmatique et encadrer les ventes de manière à ce que les revenus ne soient plus dirigés vers les réseaux criminels, que la police soit soulagée et que l’État puisse les taxer, affirme-t-il. « C’est une question de bon sens », déclare-t-il dans De Morgen.

Zoom arrière : Les chiffres des Nations unies montrent que l’usage du cannabis est en hausse dans le monde entier, avec plus de 200 millions de consommateurs. Avec une légalisation généralisée, cette grande entreprise ne pourrait plus opérer dans l’ombre, mais en plein jour. L’Afrique est pressentie comme le principal fournisseur d’une industrie du cannabis en rapide expansion.

(JM)

Plus