Calculer sa pension: les simulateurs en ligne disponibles

Il est important de savoir quand vous pourrez partir à la retraite et à combien votre pension s’élèvera. Voici les simulateurs et outils en ligne pour vous aider.

Ce sont des questions que beaucoup se sont déjà posées. Quand est-ce que je vais pouvoir arrêter de travailler et partir à la retraite? Et surtout: si j’arrête de travailler, à combien va s’élever ma pension chaque mois? En Belgique, l’âge légal de la pension pour les salariés est de 65 ans, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il passera à 66 ans en 2025 (prise de cours en février 2025) et même à 67 ans en 2030 (prise de cours en février 2030).

Départ anticipé

Certains emplois bénéficient d’un âge préférentiel pour le départ à la retraite (mineurs, marins, personnel navigant de l’aviation civile). Surtout, il est aussi possible de conserver une activité professionnelle après cet âge légal et de décaler son départ à la retraite. Pensez à bien vous renseigner avant d’entamer les démarches pour quoi que ce soit, via le site du gouvernement concernant les pensions. Une retraite anticipée est possible sous certaines conditions d’âge et de carrière (voir tableau ci-dessous). Là aussi, renseignez-vous bien. Même chose si vous souhaitez passer votre retraite à l’étranger: les conditions varient selon les pays.

© onprvp.fgov.be

Mypension.be

Tout cela c’est bien beau, mais comment savoir quand vous pouvez prendre votre pension, et le montant de celle-ci? Le gouvernement fédéral propose un outil très simple et très complet en ligne pour calculer tout cela: mypension.be. Le site existait depuis longtemps mais a été amélioré en 2016. Il renseigne aussi bien les salariés que les indépendants et les fonctionnaires sur de nombreux points et notamment les deux plus cruciaux, à savoir la date de la prise de votre pension et le montant auquel vous aurez le droit chaque mois. Il suffit de remplir plusieurs informations (pensez à vous munir de tous les documents nécessaires) et vous aurez rapidement accès à ces chiffres: simple et efficace!

Le gouvernement continue de l’améliorer: depuis peu, une nouvelle fonctionnalité est accessible. Il est possible de voir l’influence qu’aura la date de votre départ à la retraite sur le montant de celle-ci. « Votre conjoint ne peut prendre sa pension que dans 2 ans et vous vous demandez combien vous toucheriez en plus si, de votre côté, vous travailliez 2 ans de plus? Il vous suffit de faire la simulation », a expliqué Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions, dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral devrait introduire dans les mois à venir d’autres choix de scénarios pour calculer l’impact de votre carrière sur votre pension, et vous offrir la possibilité de calculer l’impact de la régularisation des périodes d’études sur le montant de votre pension.

D’autres outils

Ce site est de loin le plus complet et le plus « sûr » pour calculer la date de votre départ à la retraite et le montant de celle-ci. De nombreux assureurs offrent aussi la possibilité de faire ces calculs via leur site internet si vous préférez.

La FGTB a de son côté un calculateur de pension particulier: il permet de savoir combien vous allez… perdre si le gouvernement parvenait à faire passer une nouvelle loi sur les pensions. « Le gouvernement souhaite que les périodes de chômage et de prépension soient moins prises en compte dans le calcul de votre pension », explique le syndicat. « L’impact de cette mesure est très important. La majorité des demandeurs d’emploi seront pénalisés », ajoute-t-il. 

Sinon, il vous reste toujours la bonne vieille méthode, plus longue et fastidieuse, et pas toujours très juste: un crayon, un papier, la liste des tous les éléments à prendre en compte pour calculer votre pension, et c’est parti!

Pour information, un retraité belge devrait toucher en moyenne 66% de son salaire en pension, contre 71% en moyenne en Europe: notre pays compte parmi les mauvais élèves à ce niveau…

Vous pouvez aussi voir les pays avec le meilleur système de retraite au monde, et le top 10 des pays où passer votre retraite à l’étranger.

Plus