Bruxelles est la deuxième ville brassicole au monde

New York est la premièreville brassicole au monde, Bruxelles se situe quant à elle à ladeuxième place, indique un rapport du Danois Jeppe Jarnit-Bjergsø,une célébrité du monde de la bière et aubergiste de renomméemondiale, auteur du livre « Where to Drink Beer ». Cetouvrage s’est basé sur une enquête auprès de 500 brasseurs,écrivains et propriétaires de cafés du monde entier.

« Bjergsø aconstitué un manuel qui met en exergue les lieux incontournables dela bière avec plus de 1.600 établissements répertoriés dans lemonde », écrit Kate Krader, rédactrice du secteur desaliments et boissons de l’agence de presse Bloomberg. « Selonlui, Londres et Munich ne peuvent pas être considérées comme lescapitales mondiales de la bière. San Diego, la Mecque de la bièreartisanale, ne ravit pas non plus ce titre. Selon Bjergsø, lameilleure ville de la bière dans le monde est New York. »

Législation

« Si vous m’aviez poséla question il y a cinq ans, je n’aurais jamais dit que New Yorkétait la meilleure ville de la bière au monde », expliqueBjergsø. Toutefois, Bjergsø fait remarquer que le Craft New York Actde 2014, la loi sur l’artisanat qui supprime les restrictionsimposées aux producteurs, a facilité l’ascension de New York. « Auparavant, installer une brasserie à New York était trèscher », précise-t-il.

« Il y a dix ans, si vousproduisiez 2.000 fûts, il était difficile de survivre. Maintenant,vous pouvez gagner assez d’argent avec cela », explique Bjergsø. « Les marges bénéficiaires vont d’environ 15 à 80% si vous vendez directementdans une brasserie. La bière est également devenue un produit deluxe, passant de 5 dollars à 20 dollars la pinte. »

Bjergsø souligne enoutre que certaines bières sont proposées à la vente en magasin à40 dollars la bouteille. « Les consommateurs les achètentcomme des fous ».

Selon lui, les adresses les plus fascinantes à New York incluent Zum Schneider et Cannibal, maisaussi le Nomad Bar et le Spuyten Duyvil, qui ont été à la base dumouvement des bières artisanales et présentent un large éventailde bières européennes. Bjergsø, né au Danemark, est lepropriétaire du barreau Tørst à Brooklyn. Dans le Queens, ilouvrira bientôt un deuxième café.

Tradition

Bruxelles occupe ladeuxième place du classement. « La capitale belge a une vieilletradition de la bière et porte encore cette culture aujourd’hui »,explique-t-il pour justifier son choix. « De nombreux bars etbières Bruxelles sont restés pratiquement inchangés au fil desans. »

« Ils offrent lameilleure qualité de bière au monde et Bruxelles est égalementbeaucoup moins encline à suivre les dernières tendances, commec’est le cas dans de nombreux autres centres de bière artisanale. »

La brasserie Cantillon etle café Mother Lambic Fontainas sont des exemples du riche monde de labière bruxelloise.

Selon l’auteur, d’autrescentres intéressants de la bière se trouvent dans les villes de Charleston enCaroline du Sud et de Chicago dans l’Illinois, mais également dans laville allemande de Bamberg, qui peut se vanter de posséder la plusgrande densité de brasseries au monde.

Plus