La bière est-elle vraiment responsable de la ‘panse à bière’ ?

Boire de la bière fait partie des plaisirs de l’existence pour bien des personnes. Rien de tel que revenir chez soir après une dure journée de labeur et s’asseoir pour déguster une bière fraîche. « Mais la bière est-elle véritablement responsable de ce que l’on nomme communément la panse à bière ? », s’interroge Andrés Aguirre du site d’actualités hispanophone, Opinza.com.

Selon plusieurs études scientifiques, les calories qui font que nous grossissons proviennent de l’alcool et non d’un ingrédient spécifique contenu dans la bière. La bière en elle-même n’est composée d’aucun élément précis qui vous ferait grossir plus que d’autres breuvages alcoolisés. Lorsque nous buvons plus que la normale, l’activité de notre foie augmente. Ce dernier centre son travail sur l’élimination des toxines et cherche à éliminer l’alcool.

Un autre ingrédient qui fait augmenter la taille de notre ventre est la série d’aliments tels que les frites ou autres ingrédients hautement caloriques qui accompagnent régulièrement les 150 calories contenues dans un verre de bière.

Lorsque nous avons dépassé les 35 ans, notre métabolisme est plus lent et l’élimination de ce groupe de calories se fait plus difficile. Les jeunes ne remarquent pas ces changements car ces calories sont brûlées plus rapidement et continuent souvent leurs mauvaises habitudes alimentaires dont les dégâts n’apparaîtront que plus tard. Chez les femmes, l’accumulation de graisse a lieu principalement dans les cuisses, autour des hanches et dans les fesses. Chez l’homme, la graisse s’accumule autour de la ceinture abdominale.

En 2012, une étude allemande avait déjà montré qu’il n’y a pas de relations directe entre la taille de du « bide à bière » et la consommation de « pintes ».

Comment éliminer cette graisse ?

Si vous un amateur de bière par excellence et que, contrairement à d’autres, la forme de votre ventre vous importe, la solution est simple, explique l’expert Steve Miller : « L’excès est principalement la cause des kilos en trop. Ainsi, la modération dans l’alimentation comme dans la boisson est l’unique solution qui doit s’accompagner d’exercices et d’un sommeil de qualité ».

Si ce simple conseil ne vous convient pas, il ne vous reste plus qu’assumer votre « panse à bière » qui risque très certainement de croître avec les années qui passent.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20