Le négociateur européen Michel Barnier et son homologue britannique David Frost ont suspendu leurs discussions ‘pour une courte période’ après le test positif au Covid-19 d’un membre de l’équipe du Français.
Alors que les négociations autour du Brexit sont dans leur phase finale, Michel Barnier et David Frost ont été contraints de mettre un coup d’arrêt temporairement aux discussions. ‘L’un des négociateurs de mon équipe a été testé positif au COVID-19′, a écrit le Français sur Twitter ce jeudi. C’est pourquoi lui et son homologue britannique ont convenu d’appuyer sur le bouton pause.
‘Je suis en contact étroit avec Michel Barnier’, a immédiatement réagi David Frost. ‘La santé de nos équipes passe avant tout.’
L’UE et le Royaume-Uni sont actuellement engagés dans d’intenses négociations en vue de conclure un accord de libre-échange post-Brexit. Le temps presse, car le traité doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Ce jour-là, le Royaume-Uni quittera l’Union douanière européenne et le marché unique, et sans accord, les tarifs douaniers et les quotas s’appliqueront à nouveau aux échanges de marchandises entre les deux rives de la Manche.
- Brexit: si aucun accord n’est trouvé d’ici lundi, le texte n’aura plus le temps d’être traduit
- Les douanes britanniques ne seront pas prêtes pour le Brexit, même si un accord était conclu
Le Brexit doit être une fois de plus discuté par les chefs d’État et de gouvernement européens lors d’une réunion vidéo ce jeudi. Le week-end prochain, une entrevue pourrait avoir lieu entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, actuellement en quarantaine à cause d’un contact avec une personne positive au Covid-19.
Lire aussi: