Déclin du bénéfice et du flux de trésorerie des BP dans le cadre d’une stratégie axée sur la valeur ajoutée


Principaux renseignements

  • Les bénéfices de BP (British Petroleum) au troisième trimestre ont chuté de 31 pour cent en glissement annuel et de 18 pour cent par rapport au trimestre précédent.
  • Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement a atteint 2,1 milliards d’euros, tandis que le flux de trésorerie a baissé à 6,3 milliards d’euros.
  • La dette nette a augmenté à 22,4 milliards d’euros, contre 20,8 milliards d’euros trois mois plus tôt.

Les bénéfices et le flux de trésorerie de BP (British Petroleum) au troisième trimestre ont été inférieurs à ceux des périodes précédentes. L’entreprise attribue ce déclin à un changement de stratégie, mettant l’accent sur la valeur plutôt que sur le volume dans ses opérations pétrolières et gazières. Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement pour le trimestre a atteint 2,1 milliards d’euros, soit une baisse de 31 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente et une baisse de 18 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Le flux de trésorerie a également connu une baisse, atteignant 6,8 milliards de dollars, contre plus de 8 milliards de dollars enregistrés au cours du trimestre précédent et de la période correspondante de l’année dernière. La dette nette a augmenté pour atteindre 24,3 milliards de dollars, contre 22,6 milliards de dollars trois mois plus tôt.

Ajustements opérationnels et priorités stratégiques

Malgré la baisse des bénéfices, BP a annoncé un dividende de 0,07 euro par action et un programme de rachat d’actions de 1,61 milliard d’euros pour le trimestre. Ces actions font partie d’un plan précédemment annoncé visant à redistribuer 3,2 milliards d’euros aux actionnaires au cours de la seconde moitié de l’année.

Le PDG Murray Auchincloss a souligné les progrès réalisés par BP en matière de rationalisation des opérations et de concentration sur des activités à plus forte valeur ajoutée depuis la définition de ses six priorités stratégiques au début de l’année. Il a insisté sur l’intention de BP de développer ses activités pétrolières et gazières de base en adoptant une approche axée sur la valeur et en donnant la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité. M. Auchincloss a également réitéré l’engagement de BP en matière d’investissements dans les énergies propres, précisant que l’entreprise continuera d’affiner son portefeuille afin de s’assurer que ces projets restent compétitifs dans le cadre de ses activités globales.

Plans et attentes futurs

En regardant vers l’avenir, BP a indiqué qu’elle prévoit de revoir ses orientations financières, y compris les attentes concernant les rachats d’actions en 2025, lorsque les résultats définitifs seront annoncés en février. Les analystes s’attendent à une possible réduction des montants de rachat.

Plus