Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 06 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Bourses en chute libre, nouveaux cas… Le point sur l’épidémie de coronavirus

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/02/2020 | Anthony Planus | 5 min de lecture

Isopix

Affolés par l’accélération de l’épidémie de covid-19 et son impact sur l’économie mondiale, les marchés dégringolent en cette fin de semaine. Les nouveaux cas de contamination recensés à travers le monde se multiplient, mais les foyers d’infection se limitent toujours pour le moment à la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie.

  • Bourses asiatiques: la Bourse de Shanghai accélérait sa chute ce vendredi en cours de séance, perdant environ 3%, tout comme Hong Kong et Shenzhen. À Tokyo, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 3,67% à la clôture, tandis que l’indice élargi Topix a dévissé de 3,65%. ‘Les actions japonaises subissent inévitablement la déroute du marché américain’, a expliqué à l’AFP Seiichi Suzuki, analyste de l’Institut Tokai Tokyo Research.
  • Wall Street: la place boursière new-yorkaise a en effet à nouveau lourdement chuté jeudi. Le Dow Jones s’est effondré de près de 1.200 points (-4,42%). L’indice S&P 500 a également perdu 4,4%, tandis que le Nasdaq (technologie) lâchait carrément 4,6%.
  • Bourses européennes: rien de plus réjouissant sur les marchés d’Europe. Le Bel 20 a perdu jeudi près de 5% (4,98%), son pire résultat depuis le référendum sur le Brexit, le 24 juin 2016, Paris a cédé 3,32%, Londres 3,50% et Francfort 3,19%.
  • Et la situation ne semble guère vouloir s’améliorer ce vendredi: peu après l’ouverture, le Bel 20 avait déjà perdu 4%, Paris 3,36%, Madrid 3%, Francfort 3,85%, Milan 3% et Londres 3% également.
  • En fin de journée, jeudi, la FEB a demandé aux entreprises belges de la prudence face au coronavirus. ‘Nous demandons aux entreprises d’être prudentes, de s’informer sur la procédure à suivre en cas de doute et de prendre toutes mesures si cela s’avère nécessaire. La FEB a regroupé les informations utiles à ce sujet dans un dossier’, a expliqué Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, à Belga. Le dossier en question est disponible en ligne ici.
  • Premier cas aux Pays-Bas et en Lituanie: dans les deux cas il s’agit d’une personne de retour d’un séjour en Italie. Suisse, Norvège, Danemark, Roumanie, Macédoine du Nord, Grèce, Espagne, Royaume-Uni, Croatie, Autriche, Danemark, Allemagne, France, et même Brésil, font face au même cas de figure.
  • Premier cas en Afrique subsaharienne: un cas de contamination, un ressortissant italien, a été confirmé jeudi au Nigeria, a annoncé ce vendredi le ministère fédéral de la Santé. ‘Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants’, a assuré le ministère nigérian à l’AFP.
  • Bilan des nouvelles contaminations dans les foyers d’infection: la Corée du Sud a fait état à elle seule de plus de 500 contaminations supplémentaires, jeudi. L’Iran a annoncé 106 contaminations supplémentaires, pour un total de 245, dont 26 morts. En Italie, 650 nouveaux cas ont été recensé, dont 17 morts. Quant à la Chine, le pays a enregistré ce vendredi le nombre le plus faible de nouvelles contaminations depuis le 24 janvier: 327. Et 44 morts. Ce sont désormais 78.824 cas qui y ont été recensés depuis le début de l’épidémie.
  • Tour des Émirats arabes unis annulés: les deux dernières étapes de l’épreuve cycliste ont été annulées après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens, selon des responsables.
  • Tenerife: environ 130 touristes ont été autorisés à quitter l’hôtel dans lequel ils avaient été placés en quarantaine, suite à quatre cas de coronavirus. Quinze Belges, ne présentant aucun symptôme de la maladie, en font partie.
  • En Iran, les prières du vendredi dans les mosquées ont été annulées. Les Chinois ne sont plus les bienvenus dans le pays.
  • Au Japon, une femme a semble-t-il contracté le virus une seconde fois. Cela pourrait indiquer que les patients guéris ne sont pas nécessairement immunisés.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks