Le nouvelle boss de Twitter dévoile ses plans pour l’ère post-Musk du réseau social

Fraîchement nommée CEO de Twitter par son propriétaire Elon Musk, Linda Yaccarino a présenté quelques éléments censés faire du réseau social « la source d’information en temps réel la plus précise au monde », après avoir pris les rênes de l’entreprise il y a une semaine.

L’essentiel : La vision de Linda Yaccarino pour Twitter 2.0 et la transformation de la plateforme après le départ d’Elon Musk.

  • Elle souhaite transformer Twitter en la « place publique mondiale » où un échange d’informations non filtrées et un dialogue ouvert sur les sujets importants pourront faire progresser la civilisation.
  • Elle partage l’objectif de son prédécesseur Elon Musk, qui considère Twitter comme un véritable forum de libre expression.
  • Linda Yaccarino voit les choses en grand et se fixe comme mission de faire de Twitter « la source d’informations en temps réel la plus précise au monde », affirmant ainsi l’engagement de l’entreprise envers l’exactitude.
    • Il y a beaucoup de travail à faire de ce côté-là : depuis l’acquisition de Twitter par Musk l’année dernière, la société a essuyé des critiques quant à son approche face à la désinformation.
    • La société a récemment perdu son responsable de la confiance et de la sécurité qui a décidé de démissionner, forçant d’ailleurs Linda Yaccarino à prendre ses fonctions plus tôt que prévu, révèle la BBC.
    • Twitter s’est également retirée du code de désinformation de l’Union européenne.
    • Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, sur… Twitter : « Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu du Digital Services Act à partir du 25 août. »

Les enjeux : Les annonceurs ont besoin de connaître les attentes en termes de contenu et d’engagement des utilisateurs pour envisager un retour sur la plateforme.

  • Rappelons que de nombreux annonceurs avaient décidé de quitter Twitter après que Musk, qui se décrit comme un « absolutiste de la liberté d’expression », a critiqué les politiques de modération de Twitter et a tenté de rétablir des comptes de droite.
  • Résultat : les revenus de Twitter auraient chuté de 40% en décembre dernier par rapport à l’année précédente.
  • Dans ce contexte, l’intervention de la nouvelle CEO est perçue comme un équilibre potentiel entre les aspirations de Musk et les besoins des annonceurs, annonçant un nouvel espoir pour la plateforme, sans mener de véritable révolution non plus.
    • Un autre élément qui soutient cette hypothèse et son expérience dans le domaine : lors de son précédent emploi chez NBCUniversal, Linda Yaccarino a notamment réorganisé le secteur des ventes publicitaires et lancé la plateforme de streaming Peacock, soutenue par la publicité, en 2020.
  • Notons toutefois que malgré son pas de côté, l’ombre d’Elon Musk continue à planer sur l’entreprise, puisqu’il continue de jouer un rôle actif en tant que président exécutif et « directeur de la technologie ».
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