Comme promis, Elon Musk fait un pas de côté de Twitter : il vient d’officialiser le choix de sa remplaçante

Elon Musk a annoncé hier soir sur Twitter qu’il quittait ses fonctions de CEO.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis son rachat du réseau social le plus influent du monde, Elon Musk a subi une avalanche de critiques. Y compris parmi ses propres fans. Certains investisseurs de Tesla sont en tout cas contents d'apprendre qu'il s'engagera un peu moins sur cette plateforme chronophage : l'action Tesla a bondi de 2%, en après-séance.

Dans l’actu : Elon Musk ne sera plus le CEO de Twitter.

  • Comme il s’y est engagé après le résultat d’un sondage dont il a été l’initiateur, Elon Musk quittera ses fonctions de CEO, « dans 6 semaines ».
  • Le milliardaire ne se désengage pas totalement : il deviendra président exécutif et directeur technique.

Que sait-on de sa remplaçante ?

  • Le milliardaire a annoncé vendredi après-midi sur Twitter qu’il s’agit de Linda Yaccarino, l’actuelle responsable de la publicité et des partenariats pour NBCUniversal. Il confirme ainsi une première annonce du Wall Street Journal durant la nuit.
  • « Elle s’occupera principalement des opérations commerciales, tandis que je me concentrerai sur la conception des produits et les nouvelles technologies », précise l’actuel CEO. « J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’apptout-en-un. »
  • Linda Yaccarino s’entend bien avec Elon Musk. Elle l’a récemment accueilli lors de sa conférence sur la publicité « Possible » à Miami, pour une interview.
  • Plusieurs médias américains la décrivent comme une personne très qualifiée, dirigeant déjà une entreprise à plusieurs milliards de dollars et très respectée dans le milieu du marketing.

Elon Musk et Twitter : une histoire tumultueuse.

  • Presque chaque jour est accompagné d’une polémique pour Elon Musk. Le milliardaire veut faire du réseau social une plateforme de toutes les opinions, et surtout, une entreprise rentable. Cela fait forcément des dégâts : 80% du personnel a pris la porte.
  • Le rachat de Twitter pour quelque 44 milliards de dollars a inquiété de nombreux investisseurs Tesla. Un groupe d’actionnaires a publiquement exhorté le conseil d’administration de Tesla à veiller à ce que Musk soit plus impliqué. Le mois dernier, un groupe d’actionnaires plus virulents demandaient même qu’Elon Musk soit écarté de la tête de Tesla, fatigué des outrances du milliardaire.
Plus