L’autorité espagnole de surveillance des ententes a infligé au groupe de réservation en ligne Booking.com une lourde amende de 413,2 millions d’euros pour avoir abusé de sa position dominante dans le pays au cours des cinq dernières années.
Booking.com, une unité de Booking Holdings, société cotée à New York, a profité de sa part de marché de 70 à 90 pourcent pour imposer des conditions déloyales aux hôtels et restreindre la concurrence d’autres fournisseurs.
Amendes imposées
L’autorité de régulation, la CNMC, a infligé à Booking.com deux amendes d’un montant total de 413,2 millions d’euros. La société peut faire appel de ces amendes devant la haute cour espagnole, a indiqué la CNMC.
Booking Holdings a exprimé son intention de faire appel des amendes, déclarant qu’elle n’était pas du tout d’accord avec les résultats de l’enquête de la CNMC. La société estime que la question devrait être débattue dans le cadre des règles de la loi sur les marchés numériques de l’Union européenne.
Conditions déloyales
Booking.com a imposé des conditions déloyales aux hôtels, notamment en leur interdisant de proposer des prix plus bas sur leurs propres sites que sur Booking.com, tout en imposant unilatéralement des réductions de prix sur les chambres d’hôtel sans consulter les hôtels. La société oblige également les hôtels espagnols à intenter une action en justice aux Pays-Bas en cas de conflit.
Pour maintenir sa part de marché élevée, Booking.com offre des avantages aux hôtels qui lui rapportent davantage, ce qui limite la capacité des autres prestataires de services à convaincre les hôtels de travailler avec eux. Cela a limité la concurrence et donné à Booking.com un avantage déloyal.
Plaintes déposées
La procédure découle de deux plaintes déposées par l’Association espagnole des directeurs d’hôtels et l’Association des entreprises hôtelières de Madrid en 2021. La CNMC a déclaré que son enquête avait révélé que Booking.com avait abusé de sa position dominante depuis 2019.
Booking Holdings a jusqu’au 25 août pour faire appel des amendes, après quoi elles deviendront définitives si elles ne sont pas contestées.
Principales conclusions
• L’organisme de surveillance antitrust espagnol a imposé une amende de 413,2 millions d’euros à Booking.com pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché.
• L’entreprise peut faire appel de ces amendes auprès de la Haute Cour espagnole.
• Booking Holdings a exprimé son intention de faire appel des amendes, déclarant qu’elle n’était pas du tout d’accord avec les résultats de l’enquête de la CNMC.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!