Est-ce une bonne idée d’investir vos économies dans le bon d’État à un an ?

Le bon d’État à un an rapportera un rendement net de 2,81 %. C’est plus que ce que vous obtiendriez sur n’importe quel livret d’épargne. Cependant, cette obligation présente certaines limites. Et ceux qui cherchent des rendements plus élevés feraient mieux d’opter pour d’autres produits d’investissement.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral souhaite utiliser l'obligation d'État à un an pour pousser les banques à augmenter les taux d'épargne. Elles l'ont fait ces derniers mois, mais selon Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, les taux d'épargne restent encore trop bas. "Les gens cherchent clairement un rendement plus élevé. L'intérêt pour le bon d'État est un signal clair envoyé par les clients aux banques pour augmenter les taux d'épargne", a déclaré le ministre.

Dans l'actualité : Le bon d'État à un an rapportera 3,3 % brut. Exceptionnellement, le gouvernement réduit le prélèvement à la source de 30 à 15 %, ce qui donne un rendement net de 2,81 %.

  • Cela fait du bon d'État un meilleur choix que n'importe quel livret d'épargne. À titre de comparaison : le Fidelity Sparen de MeDirect, le livret d'épargne le plus rentable sans conditions ni restrictions, rapporte 2,3 %.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus