Boire du café avant le sport permet de bruler plus de graisses

Foto: Kay Nietfeld/dpa/Isopix

Prendre un café fort, une demi-heure avant de faire du sport augmente le nombre de calories brulées, selon une nouvelle étude.

Des scientifiques de l’Université de Grenade ont montré que la caféine – une quantité équivalente à un café fort – une demi-heure avant de faire de l’exercice augmente considérablement le taux de graisses brulées pendant l’effort. En outre, les effets sont plus prononcés l’après-midi que le matin.

Consommer de la caféine sous forme de complément est très courant dans le monde du sport. Mais jusqu’ici, il n’existait pas de preuves scientifiques des effets bénéfiques de ce stimulant.

Le sport en après-midi

Un total de 15 hommes âgés en moyenne de 32 ans ont participé à l’étude, publiée dans le journal de l’International Society of Sports Nutrition. Les sujets ont réalisé 4 tests d’effort, à 7 jours d’intervalle chacun. Avant l’exercice, il recevait 3 mg de caféine par kilo ou un placebo. Ce test était soit effectué à 8h soit à 17h.

‘Les résultats de notre étude ont montré que la consommation aiguë de caféine 30 minutes avant d’effectuer un test d’exercice aérobie augmentait l’oxydation maximale des graisses pendant l’exercice, quelle que soit l’heure de la journée’, explique Francisco Amaro, de l’Université de Grenade.

Mais les chercheurs ont toutefois remarqué que les résultats étaient encore plus marqués en après-midi. Selon l’étude, pour bruler des calories de manière optimale, il faut boire un café fort une demi-heure avant l’exercice et de préférence pendant l’après-midi.

Les effets positifs de la caféine sur l’amélioration des performances sportives des athlètes sont connus depuis un certain temps. ‘Je bois habituellement du café 20 minutes avant une course’, a révélé le coureur de fond Mo Farah dans son autobiographie de 2013 Twin Ambitions. ‘Ensuite, quand je suis sur la piste, je ressens un énorme pic de caféine.’

En savoir plus: