Wilson Aerospace, une entreprise aérospatiale américaine, poursuit Boeing, la plus grande entreprise aérospatiale de la planète, pour toute une série de motifs, qualifiant l’entreprise de « plus que méprisable ». Boeing réplique en qualifiant le procès de « truffé d’inexactitudes ».
Dans l’actu : Wilson Aerospace allègue dans une action en justice fédérale, à laquelle Sky News a pu accéder, que Boeing vole et abuse de la propriété intellectuelle à grande échelle.
- Selon Wilson Aerospace, Boeing serait responsable des retards subis par le Space Launch System (SLS), la fusée lunaire de la NASA qui a été lancée pour la première fois à la fin de l’année dernière.
- Entre 2014 et 2016, Wilson Aerospace a conclu un contrat avec Boeing pour concevoir des outils devant être utilisés pour fixer les moteurs du SLS.Mais après que l’entreprise a fourni les plans de ces outils, Boeing a annulé le contrat. Par la suite, l’entreprise aurait produit des versions contrefaites dont la qualité et les performances laissaient à désirer.
- Cela aurait entraîné des fuites « dangereuses » qui ont retardé le lancement du SLS.
« Vol »
Autre accusation : Wilson Aerospace affirme que Boeing a également volé des modèles d’outils utilisés à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
- Les répercussions seraient importantes. Selon Wilson Aerospace, en raison de la négligence de Boeing, des fuites se sont produites sur l’ISS et ont mis en danger la vie des astronautes.
- Les fuites proviendraient d’un composant conçu par Wilson Aerospace, mais modifié par Boeing. Par la suite, Boeing aurait rejeté la responsabilité des fuites sur Wilson Aerospace.
- David Wilson, fondateur de Wilson Aerospace, a déclaré, selon Sky News, que « Boeing a non seulement volé notre propriété intellectuelle et porté atteinte à la réputation de notre entreprise, mais a également utilisé cette technologie à mauvais escient, au détriment de la sécurité des astronautes, ce qui est plus que méprisable ».
- Boeing lui-même a réagi dans les médias en déclarant que « ce procès est truffé d’inexactitudes et d’omissions » et qu’il se défendra « vigoureusement » devant les tribunaux.
(JM)