Le constructeur allemandde motos BMW Motorrad souhaite mettre sur le marché un modèle demoto autonome. Lors d’essais sur le circuit de Miramas dans le Sud dela France, le groupe allemand a montré que ce modèle estparfaitement capable de se mouvoir dans la circulation sansconducteur et qu’il peut également effectuer toutes les manœuvresnécessaires de manière autonome.
« Les motocyclistesmeurent à un rythme 28 fois plus élevé que celui desautomobilistes. On peut donc affirmer que les motos bénéficierontthéoriquement de l’expansion récente de la technologie d’aide àla conduite. Certes, les défis sont uniques, mais l’applicationsemble plus que jamais possible, comme le montre une nouvelle vidéo dumodèle automoteur R 1200 GS lancé par BMW Motorrad, la divisiondeux roues de la société », écrit The Verge.
Plus de stabilité dansles moments critiques
Le plan ne consiste pas àvendre une moto entièrement autonome. Au lieu de cela, BMW affirme vouloir intégrer une partie de la technologie autonome à ses motos pouroffrir « plus de stabilité dans des situations de conduite critiques ».Les nouvelles voitures autonomescontinuent à se développer lentement maissûrement afin d’aider à réduire lesaccidents les plus évitables.
« Cependant, il existeun certain nombre de problèmes cruciaux », expliqueThe Verge. « Si une voiture autonome décide d’effectuer unarrêt d’urgence pour éviter un accident, le conducteur peutsortir indemne de l’incident. Toutefois,on ne peut pas s’attendre à la même chose avec une moto. Eneffet, une telle manœuvre pourrait projeterle motocycliste à plusieurs mètres. »
Start-ups
« En prenant en comptele niveau de contrôle et d’équilibre que les motocyclistes ont sur leur machine,des correctionsautomatiques, même subtiles, entraîneraient de nouveaux dangers »,souligne The Verve.
« Toutefois, si BMWest en mesure de trouver une réponse àces défis et d’améliorer encore lasécurité de la moto, le groupe pourrait êtrecapable de réduire la baisse des ventes dansce secteur. »
« Parailleurs, il est encourageant de voir qu’un grand fabricantde motos est prêt à réaliser des effortspour trouver des solutions. Alors queYamaha a bricolé une moto autonome depuisquelques années, bon nombre des avancées récentes dans ce domaineont été réalisées par des start-ups”