Il est clair que les intentions des accords de Paris sur le climat ne seront pas respectées. Personne ne veut être le premier à le dire haut et fort, mais les statistiques montrent très clairement que les ambitions affichées à Paris ne pourront pas être atteintes. C’est ce qu’a déclaré le philanthrope Bill Gates, milliardaire et ancien dirigeant de la société de logiciels Microsoft. Pourtant, Gates dit qu’il n’est pas pessimiste.
L’innovation jouera un rôle capital contre le réchauffement climatique, selon Bill Gates

Pourquoi est-ce important ?
Selon les accords de Paris sur le climat, le réchauffement de la planète doit être limité à un maximum de 1,5 degré Celsius par rapport aux valeurs enregistrées au début de l'ère industrielle. Cependant, il est clair depuis longtemps que le monde pourrait ne pas être en mesure de répondre à ces ambitions.Miser sur les technologies innovantes : « Si l’on tient compte de l’échelle de notre économie industrielle, il y aura déjà beaucoup de travail à faire pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de la limite des 2 degrés Celsius », a reconnu M. Gates dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.
- Pourtant, le philanthrope affirme qu’il n’est pas pessimiste. Selon lui, on peut attendre beaucoup du développement de toutes sortes de technologies climatiques innovantes.
- Il souligne les progrès réalisés dans de nombreux secteurs, notamment avec le soutien du Breakthrough Energy Group, que M. Gates a fondé au milieu de la dernière décennie. Il ajoute toutefois que le redressement d’une situation prend du temps.
- Gates a jusqu’à présent investi plus de 2 milliards de dollars dans les technologies climatiques, dans des projets tels que la capture du carbone, l’énergie solaire et l’énergie nucléaire.
- Ce faisant, le milliardaire souligne que le problème climatique est trop complexe par nature pour être traité par la seule philanthropie. Breakthrough Energy fonctionne donc indépendamment de la Fondation Gates, la fondation philanthropique fondée par le milliardaire.
Des investissements massifs sont nécessaires : « S’attaquer au problème du climat nécessitera des investissements massifs », affirme M. Gates.
- « Les entreprises ont besoin d’investissements et de soutien technique pour prouver que leurs idées en matière de lutte contre le changement climatique peuvent déboucher sur des solutions réalistes. »
- « Ensuite, ils doivent s’assurer qu’ils peuvent atteindre une échelle suffisante pour une production industrielle. »
- Un certain nombre d’entreprises travaillant avec Breakthrough Energy se concentrent sur la capture du dioxyde de carbone de l’atmosphère.
- Ils espèrent ainsi pouvoir bénéficier d’une partie des 3,5 milliards de dollars d’aide fournis par le gouvernement américain pour construire des usines de capture du carbone et poursuivre la recherche autour de cette technologie.
- M. Gates a également souligné que dans l’industrie, les producteurs d’acier et de ciment ont fait des progrès fantastiques en matière d’action climatique.
- Cette appréciation diffère grandement des préoccupations concernant le secteur que le milliardaire exprimait à cet égard il y a seulement deux ans.
- L’industrie est responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.
Apprendre à faire face au changement climatique : Toutefois, M. Gates affirme qu’il ne pense pas qu’il existe des secteurs qui n’ont pas encore pris en compte l’impact du changement climatique.
- « Comme il faudra compter avec un réchauffement de plus de 1,5 degré Celsius, il devient plus important d’aider les gens à s’adapter aux effets du changement climatique », lance le milliardaire.
- Gates pense à des technologies qui peuvent aider à contrôler les feux de forêt, à construire des récifs coralliens artificiels pour protéger les zones côtières des inondations et à soutenir la recherche sur des cultures capables de résister à de grandes sécheresses.
(JM)