Web Analytics

La prochaine étape de la politique des banques centrales : après les hausses des taux d’intérêt, le resserrement quantitatif

La prochaine étape de la politique des banques centrales : après les hausses des taux d’intérêt, le resserrement quantitatif
Jerome Powell (Fed) & Christine Lagarde (BCE) – Getty Images

Les décideurs monétaires tentent de guider l’économie dans la bonne direction, mais ils ne disposent que de quelques outils pour le faire. Le plus important d’entre eux est le taux d’intérêt. Aux États-Unis et en Europe, celui-ci a été régulièrement augmenté au cours des dix-huit derniers mois. Une nouvelle hausse pourrait étrangler l’économie. C’est maintenant au tour du bilan des banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

Pour stimuler l'économie, les banques centrales utilisent une technique appelée "assouplissement quantitatif". Elles achètent des obligations d'État, injectant ainsi des liquidités dans l'économie. Alors que l'inflation demeure supérieure à l'objectif de 2 %, et que les banques centrales ne souhaitent pas augmenter davantage les taux, elles envisagent la démarche inverse : le "resserrement quantitatif". Les banques centrales vendent leurs actifs pour réduire la masse monétaire dans l'économie, dans l'espoir de freiner davantage l'inflation.

Un bilan très lourd

  • La Réserve fédérale a eu recours pour la première fois à l’assouplissement quantitatif pour atténuer les conséquences de la crise économique de 2008. La Fed, la banque centrale américaine, a ainsi doublé le total de son bilan en deux mois.
  • Depuis février 2020, avant la pandémie de coronavirus, le total du bilan a presque doublé à nouveau. Le montant du bilan actuel est huit fois supérieur à celui de 2008. Le moment est venu de réduire à nouveau ce bilan, par le biais d’un resserrement quantitatif.
  • En Europe, la Banque centrale européenne a eu recours à la réduction des taux d’intérêt en 2008. La technique de l’assouplissement quantitatif a été utilisée pour la première fois en 2015.  En effet, une politique monétaire plus accommodante était nécessaire, mais les taux d’intérêt étaient trop proches de la borne du zéro pour les réduire davantage.
  • Au début de la pandémie, le total du bilan a été fortement augmenté, atteignant des niveaux record tant aux États-Unis qu’en Europe à l’époque.
  • Le total du bilan de la Fed s’élève aujourd’hui à environ 7.900 milliards de dollars.
  • Le bilan de la BCE s’élève à quelque 7.000 milliards de dollars.

Resserrement quantitatif

Le bilan total des deux banques est inférieur au sommet atteint au printemps 2022. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déjà défini la ligne de cette stratégie. « Le resserrement quantitatif peut se poursuivre même pendant les baisses de taux d’intérêt », a-t-il déclaré lors de l’explication de la politique en juillet.

  • Un bilan trop élevé peut donc conduire à une masse monétaire excessive dans l’économie, ce qui peut entrainer à son tour une inflation.
  • Entre-temps, les décideurs politiques aux États-Unis et en Europe ont clairement indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de laisser les taux d’intérêt baisser de sitôt. Ils ont répété à plusieurs reprises, lors de l’explication de leur politique, qu’il fallait « rester plus longtemps à des niveaux plus élevés« .
  • Il reste donc à ramener le total du bilan au « niveau d’équilibre ». En d’autres termes, un bilan proportionnel à l’activité économique et à la masse monétaire dans l’économie. C’est aux décideurs politiques de décider de ce niveau.
  • Bien qu’il faille certainement un certain temps avant que ce bilan ne se réduise sensiblement, ce dernier contient beaucoup d’obligations à long terme. Lorsque le bilan se réduit, ces obligations ne sont pas rachetées à l’échéance. Dans certains cas, il faut donc attendre dix ans, voire plus, avant qu’une obligation ne disparaisse du bilan. Si, d’ici là, il y a une nouvelle raison d’assouplir la politique monétaire (lire : une nouvelle crise), il est possible que les banques centrales choisissent de renforcer à nouveau le bilan.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus