‘Bienvenue en France’: le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères veut pouvoir accueillir les Belges cet été

Une lueur d’espoir. Aucune date n’a été avancée, mais Jean-Baptiste Lemoyen, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, espère pouvoir ouvrir les frontières de l’Hexagone aux Belges.

‘Je voudrais dire aux Belges et aux Néerlandais, en particulier à ceux qui ont une deuxième maison dans notre pays : bienvenue en France’, a déclaré le secrétaire d’État.

La décision officielle sera probablement annoncée le 15 juin prochain. Les États européens sont déjà en discussion. L’objectif: ouvrir les frontières intérieures de l’UE.

‘On peut imaginer que l’idée soit une possible entrée en vigueur (d’une levée des restrictions aux frontières) pour la fin juin-début juillet’, a ajouté le secrétaire d’État.

Un objectif plus raisonnable serait un accord entre pays frontaliers. Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a d’ailleurs rencontré ses homologues en ce sens. Dans le même ordre d’idée, cinq pays d’Europe centrale sont aussi en discussion pour ouvrir leurs frontières pour la mi-juin. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

Il va de soi que ces objectifs à différents niveaux dépendront de l’évolution de la situation sanitaire, et qu’une potentielle ouverture des frontières ira de pair avec des mesures de sécurité.

Plus