Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 27 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Bienvenue aux Etats-Unis! Souriez, votre visage va être scanné…

Logo Business AM
Tech

04/12/2019 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

EPA/JIM LO SCALZO

Washington projette d’introduire en juillet prochain une loi obligeant tous les voyageurs aux Etats-Unis à se faire scanner le visage à l’entrée ou à la sortie du territoire américain.

Cette mesure, dévoilée à la lecture de l’agenda réglementaire de l’administration Trump, s’imposerait à tous les voyageurs, y compris aux citoyens américains.

Le projet de loi devrait être émis par le Département de la sécurité intérieure, et faire partie d’un ensemble de mesures plus vaste. Son but est de permettre au gouvernement américain de suivre les personnes se rendant aux Etats-Unis à leur entrée comme à leur sortie du pays. 

Les défenseurs de la vie privée vent debout

Mais ce projet ne ravit pas tout le monde, et suscite déjà l’opposition des défenseurs de la vie privée. ‘Les voyageurs, y compris les citoyens américains, ne devraient pas avoir à se soumettre à des examens biométriques invasifs comme condition pour exercer leur droit constitutionnel de voyager’, affirme par exemple Jay Stanley, un politologue de l’American Civil Liberties Union.

L’administration Trump rétorque que le plan est destiné à lutter contre l’utilisation de faux-papiers pour se rendre aux Etats-Unis, tout en contribuant à l’identification des criminels et des terroristes potentiels. 

Le système déployé presque intégralement d’ici 2023

En 2006, l’institut de recherche Pew avait conclu que 45% des immigrants sans papiers résidant aux États-Unis étaient entrés dans le pays avec un visa valide. Ils étaient devenus clandestins en s’abstenant de partir à l’expiration de celui-ci. 

La U.S. Customs and Border Protection (CBP), le Service des douanes et de la protection des frontières américain, a déjà procédé à l’essai des technologies de collecte de données biométriques sur des voyageurs étrangers. Un rapport publié en avril indique que dans 4 ans, le système sera suffisamment déployé pour permettre de scanner 97% des visages des passagers en partance dans les aéroports américains

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks