Impôt minimum sur les ultrariches : Biden veut l’augmenter à 25 %

Si d’autres préoccupations ont occupé le devant de la scène, notamment la guerre en Ukraine ou l’inflation aux États-Unis, le président américain n’oublie pas sa mesure visant à taxer davantage les ultrariches et compte bien la faire passer. Même si les chances sont en réalité bien minces.

L’actualité : le président américain veut augmenter les taux d’imposition pour les milliardaires à 25 %, rapporte Bloomberg.

Le détail : sa proposition – qui était précédemment de 20 % – s’inscrit dans le budget de l’exercice 2024 qui sera présenté ce jeudi.

  • Biden souhaite également doubler le taux d’imposition des gains en capital de 20 à 39,6 %, toujours selon Bloomberg qui cite un responsable anonyme de la Maison Blanche familier avec la proposition.
  • Plus encore, le président américain souhaite augmenter le taux d’imposition des sociétés de 21 à 28 %, ainsi que pour les Américains qui gagnent plus de 400.000 $ par an à 39,6 % au lieu de 37 %, annulant ainsi le projet de loi fiscale de l’ère Trump, souligne Axios.

À noter : cette révision à la hausse de l’impôt sur la fortune permettrait – selon le projet de Biden – de renforcer l’assurance-maladie Medicare.

Une proposition qui a une chance de passer ?

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que le président Biden tente de faire passer cette mesure, sans succès.

  • Étant donné que la Chambre des représentants est aux mains des républicains, il y a en effet très peu de chances que sa proposition se concrétise.
    • Le président de la Chambre, Kevin McCarthy, a rappelé le mois dernier qu’un « avenir de taxes plus élevées n’était une option ».
  • Pour certains analystes, cette nouvelle tentative cache en réalité un excellent coup de communication en vue de l’annonce de sa future candidature à l’élection présidentielle de 2024.
    • L’actuel président américain cherche sans doute d’une certaine façon à s’attirer la sympathie des Américains les moins fortunés, alors que ces derniers sont écrasés par l’inflation. S’attaquer aux riches rassemble les moins aisés.
Plus