Web Analytics

La Belgique est presque la championne du monde des dépenses publiques

La Belgique est presque la championne du monde des dépenses publiques
De Vivaldi-regering – Getty Images

La Belgique est en passe de succéder rapidement à la France comme pays industriel ayant les dépenses publiques les plus élevées au monde. C’est ce que Peter Vanden Houte, économiste chez ING, déduit des dernières projections du Fonds monétaire international (FMI).

L’actualité : Dans ses dernières perspectives économiques, le FMI a également publié des tableaux représentant la part en pourcentage des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut (PIB).

  • Alors que la France, traditionnelle figure de proue des économies avancées, abordera une trajectoire descendante dans les années à venir, les dépenses publiques de la Belgique sont elles sur une tendance haussière.
  • En 2024, la Belgique et la France seraient à égalité, à 56,7 % du PIB.
  • Mais dès 2025, un écart net apparaît : les dépenses publiques de la Belgique augmentent pour atteindre 56,9 %, tandis que celles de la France chutent à 56,0 %.
  • Cela s’explique en partie par les faibles perspectives de croissance de la Belgique, ce qui signifie que le PIB augmentera plus lentement en Belgique qu’en France et que les dépenses publiques augmenteront plus rapidement que la croissance économique.

En perspective : les dépenses publiques seront sans aucun doute un enjeu des élections de 2024.

  • Selon la gauche, les dépenses publiques élevées sont le résultat logique du fonctionnement de l’État-providence – environ la moitié du déficit public est consacrée à la protection sociale ou à la santé – et il faudrait donc envisager d’augmenter les impôts plutôt que de réduire les dépenses publiques pour maîtriser les finances publiques qui déraillent.
  • Dans un article d’opinion dans nos colonnes, Bart Van Craeynest, économiste au Voka, souligne toutefois que l’efficacité des dépenses publiques laisse particulièrement à désirer : « En Belgique, nos dépenses publiques sont parmi les plus élevées des pays industrialisés, mais nous n’obtenons certainement pas les meilleures politiques en retour. Nos finances publiques pourraient être beaucoup plus efficaces. »

MB

Plus d'articles Premium
Plus