La pension légale en Belgique est très bien protégée contre l’inflation, mais reste moins généreuse que dans d’autres pays. C’est ce que révèle une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), qui alerte une fois de plus sur le tsunami du vieillissement de la population qui s’annonce.
Actualité : L’OCDE publie son rapport « Pensions at a Glance 2023« , qui inclut un chapitre dédié à la Belgique.
Bonne nouvelle : Les pensions belges ont bien résisté à la récente inflation. L’OCDE cite la Belgique comme un modèle pour d’autres pays. En effet, grâce à des ajustements automatiques – la pension légale augmente de 2 % à chaque dépassement de l’indice pivot – il se pourrait qu’il y ait eu une « surestimation », selon l’OCDE. « La combinaison des chèques énergie et de l’ajustement des pensions au prix, ainsi que des contrats énergétiques à tarif fixe non inclus dans l’indice, a peut-être mené à une compensation excessive des retraités face à l’augmentation des prix. »
Mauvaise nouvelle : Le think tank international confirme les dires des experts belges de longue date. Avec le vieillissement de la population, la pérennité du système de pension légale est mise sous pression financière intense. Les dépenses publiques dans les pensions passeront de 12,2 % du PIB actuel à 15,2 % dans trente ans, plaçant la Belgique parmi les trois pays de l’OCDE avec la plus forte charge de pension.
Solutions proposées : L’OCDE suggère deux approches.
- Si les Belges retardent leur départ à la retraite, cela bénéficie doublement au système de pensions : plus de contributeurs et moins de bénéficiaires. « Repousser l’âge de sortie du marché du travail limiterait les dépenses de pensions », souligne l’OCDE. « Cependant, en Belgique, hommes et femmes quittent le travail quand ils sont encore très jeunes, autour de 61 ans, contre 64,4 et 63,1 ans en moyenne dans l’OCDE. »
- L’OCDE recommande aussi d’aligner l’âge légal de la retraite sur l’espérance de vie. Ainsi, l’âge de la retraite augmenterait automatiquement avec l’accroissement de l’espérance de vie moyenne. « Cela pourrait améliorer la situation financière du système de pensions belge sans devoir réduire les prestations », précise le rapport.

À noter : la génération actuelle de retraités dépend fortement de la pension légale, faute d’autres sources de revenus, comme une pension complémentaire : 86 % du revenu disponible des plus de 66 ans en Belgique provient de fonds publics, principalement des pensions. Aucun pays de l’OCDE ne présente une dépendance aussi forte des personnes âgées envers la pension légale pour leur revenu mensuel.
Une pension généreuse ?
Question brûlante : Quelle est la générosité de la pension légale belge ? Un indicateur intéressant est le rapport entre la pension et le dernier revenu perçu, ce qu’on appelle le taux de remplacement.
- En Belgique, ce taux est d’environ 61 %, ce qui est proche de la moyenne de l’OCDE, mais inférieur à ce qui est pratiqué aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en France. Ainsi, la pension légale belge est plutôt dans la moyenne et ne peut être considérée comme généreuse, vu l’écart notable entre le dernier salaire et la première pension.
- Pour les bas revenus – l’OCDE se base sur la moitié du revenu moyen – la Belgique se distingue mieux avec un taux de remplacement de 84 %. Cela résulte de la redistribution intégrée dans le système de pensions.

MB