Web Analytics

La Belgique est à la traîne dans la liste des dépenses de défense de l’OTAN

La Belgique est à la traîne dans la liste des dépenses de défense de l’OTAN
VALERIA MONGELLI/AFP via Getty Images

Un nouveau classement de l’alliance de défense OTAN confirme que la Belgique fait partie des États membres qui dépensent le moins pour la défense. La plupart des pays atteignent l’objectif de 2 % de l’OTAN, mais la Belgique en est loin.

Dans l’actualité : La Belgique ne consacre que 1,30 % de son produit intérieur brut à la défense.

  • Notre pays se retrouve ainsi dans le peloton de queue de l’OTAN, aux côtés du Luxembourg, de la Slovénie et de l’Espagne.
  • L’augmentation du budget de la défense est un sujet brûlant depuis des années au sein de la politique belge, mais la marge de manœuvre est limitée en raison des finances publiques désastreuses.
  • L’OTAN demande à ses États membres de consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense.
Source: OTAN

Plus de détails : Autrefois, la plupart des pays n’atteignaient pas cette norme de 2 %. Mais selon les estimations de l’OTAN, un bond énorme est en cours.

  • Le nombre d’États membres atteignant cette norme double, passant de 10 l’année dernière à 23 cette année. Cela est bien entendu lié à la guerre en Ukraine.
  • La Belgique se retrouve ainsi dans le groupe de 8 pays, une nette minorité, qui ne respectent pas cette norme.
  • La Pologne, un pays voisin de l’Ukraine, est en tête avec 4,12 % de son PIB consacré aux dépenses militaires, suivie par l’Estonie (3,43 %) et les États-Unis (3,38 %), qui s’irritent depuis des années du fait que de nombreux pays européens traînent derrière.
Source: OTAN

Contexte : Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dévoilé ces chiffres lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche. Il a également souligné que les dépenses de défense de l’OTAN dans son ensemble augmentent de près de 18 %, un taux de croissance jamais vu depuis des années. Cela représente aussi presque un doublement du rythme de croissance par rapport à l’année précédente.

Le PDG de l’OTAN, Jens Stoltenberg, rend visite au président américain Joe Biden à la Maison Blanche – Getty Images
Source: OTAN
Plus d'articles Premium
Plus