Web Analytics

Les Belges peuvent à nouveau acheter des maisons plus grandes grâce aux baisses de taux de la BCE

Les Belges peuvent à nouveau acheter des maisons plus grandes grâce aux baisses de taux de la BCE
Getty Images

Les baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) commencent à avoir un impact sur le pouvoir d’achat immobilier des Belges. C’est ce qui ressort d’une analyse du portail immobilier Immoweb.


Principaux renseignements

  • Un ménage belge moyen peut aujourd’hui acheter une maison de 109 mètres carrés, soit une augmentation de 6 mètres carrés par rapport à la fin de 2023.
  • L’analyse d’Immoweb montre également que les prix de l’immobilier national ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre.

Dans l’actualité : Une étude d’Immoweb montre que le pouvoir d’achat immobilier des ménages belges a déjà augmenté de 6 mètres carrés cette année. Un ménage avec un revenu médian peut désormais acheter une maison de 109 mètres carrés.

  • Selon le portail immobilier, cette augmentation du pouvoir d’achat immobilier est due aux baisses de taux d’intérêt de la BCE. Celle-ci a déjà réduit les taux deux fois cette année. De plus, il est probable qu’une troisième baisse ait lieu plus tard ce mois-ci.
    • Le marché s’attendait déjà à une deuxième réduction, ce qui a entraîné une baisse des taux hypothécaires de -0,2 point de pourcentage à la mi-août, selon les données d’Immotheker.
    • D’après le baromètre des taux d’Immotheker, le taux moyen pour un prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans avec un ratio prêt/valeur d’au moins 81 % est actuellement de 3,33 %.
  • L’assouplissement de la politique monétaire est bien accueilli par les Belges qui souhaitent acheter une maison. Ces dernières années, la BCE avait fortement augmenté les taux d’intérêt, rendant les prêts immobiliers beaucoup plus coûteux. En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier avait chuté de 18 mètres carrés entre le début de 2022 et la fin de 2023.
    • « Le ménage moyen a ainsi récupéré un tiers du pouvoir d’achat perdu », explique Immoweb.
  • Dans le même temps, le volume des prêts hypothécaires a légèrement augmenté en juillet, atteignant son plus haut niveau depuis février 2023, selon les données de la BCE sur les prêts aux ménages pour l’achat d’une maison.

Hausse plus marquée des prix de l’immobilier grâce à l’assouplissement de la politique monétaire

Aussi à noter : l’analyse d’Immoweb montre que les prix de l’immobilier national ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre.

  • « Depuis 2022, la hausse des taux d’intérêt a progressivement ralenti la croissance des prix de l’immobilier », explique Immoweb. « Cette tendance s’est particulièrement manifestée au début de 2023, lorsque les augmentations annuelles des prix sont tombées en dessous de 2,5 % et ont atteint un creux de 1,2 % en janvier 2024. »
  • Selon Immoweb, les prix montrent des signes de reprise depuis le début de l’année, soutenus par la baisse des taux d’intérêt, qui ont diminué de -0,6 point de pourcentage depuis le début de l’année.
  • Après une augmentation de 0,9 % au deuxième trimestre, la tendance s’est poursuivie au troisième trimestre avec une augmentation similaire, portant le prix moyen national à 2.325 euros par mètre carré.
    • En Flandre, les prix de l’immobilier ont augmenté de 1 % au cours du dernier trimestre. À Bruxelles, Immoweb a enregistré une hausse moyenne des prix de 0,9 %, et en Wallonie de 0,7 %.
  • Immoweb prévoit une augmentation des prix des maisons de 2 % en moyenne pour l’ensemble de l’année 2024. Toutefois, cette hausse reste inférieure à celle observée entre 2018 et 2022 pour la même période.
Plus d'articles Premium
Plus