Web Analytics

Trois Belges sur quatre préfèrent se former « sur le tas » au boulot plutôt que de suivre des formations théoriques

Trois Belges sur quatre préfèrent se former « sur le tas » au boulot plutôt que de suivre des formations théoriques
hushoffice.com

Une nouvelle étude de SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines, s’est penchée sur les formations des travailleurs. Ceux-ci ont des idées bien arrêtées sur les méthodes qu’ils préfèrent pour améliorer leurs compétences professionnelles.

  • Trois quarts des Belges préfèrent la formation pratique, avec une mise en situation directe, plutôt qu’une formation théorique. 62 % des Belges indiquent aussi qu’ils apprennent mieux pendant leurs heures de travail et sur le même lieu, plutôt que lors d’un cours à l’extérieur.
  • Ils sont aussi 48 % à préférer la formation en présentiel. Par contre 38% se sentent plus à l’aise avec une formation par écrans interposés.

De grandes différences selon l’âge

Par contre, les tendances s’inversent dès qu’on ne regarde plus les travailleurs belges comme un seul bloc, mais qu’on fait attention au critère d’âge. Plus les répondants sont jeunes, et plus ils sont à l’aise avec une formation numérique.

  • Sous les 35 ans, la tendance s’inverse. C’est l’apprentissage numérique, via un écran ou une application, qui a la faveur des sondés (44%). Sur une très courte majorité qui tient plutôt de l’égalité, certes.
  • Si l’on regarde spécifiquement les plus jeunes, les moins de 25 ans sont plus nombreux à privilégier la formation numérique. Mais les travailleurs plus âgés n’y sont pas pour autant rétifs. Plus d’un quart des 55 ans et plus restent favorables à la formation numérique, même si la proportion d’indécis (21,2%) monte en flèche.

« Des secteurs tels que l’hôtellerie connaissent chaque année un afflux de jeunes travailleurs. Pour garantir aux clients une expérience optimale, ces employeurs doivent agir rapidement pour les former à leurs bonnes pratiques. Cette formation peut se faire en douceur via un smartphone, avec MobieTrain par exemple, sur le lieu de travail ou au moment le plus opportun. Elle complète les formes d’apprentissage plus traditionnelles. »

Steven Rosseel, Business Unit Manager chez SD Worx
.
Plus d'articles Premium
Plus