Web Analytics

Les Belges ne sont pas climato-sceptiques et sont prêts à changer leurs habitudes

Les Belges ne sont pas climato-sceptiques et sont prêts à changer leurs habitudes
Photo by Thierry Monasse/Getty Images

Selon le premier baromètre de la transformation écologique, 64% des Belges sont préoccupés par la situation, 25% se sentent anxieux ou angoissé contre 8% qui estiment « qu’il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir ».

L’actualité : Ce premier baromètre de la transformation écologique, commandé par Veolia, révèle que 91% des Belges sont convaincus qu’un dérèglement climatique est en cours. Au total, ce sont 76% des Belges qui estiment que le réchauffement climatique est principalement dû à l’activité humaine.

  • Les Belges sont plus pessimistes que la moyenne
    • 12% des Belges pensent qu’il est trop tard pour arranger les choses. C’est 50% de plus que la moyenne mondiale (8%) mais plus ou moins dans la tendance européenne (11%).
    • 53% des Belges ont un doute alors que la moyenne mondiale est à 30% seulement et la moyenne européenne à 42%.
    • Enfin, 34% pensent que « l’avenir est encore entre nos mains », c’est moins que la moyenne européenne (47%) et bien moins que la moyenne mondiale (60%)

À noter : « Une enquête réalisée dans 25 pays sur les 5 continents, auprès de plus de 25 000 individus (environ 1 000 par pays). 1 008 individus ont été interrogés en Belgique. Les pays ont été choisis pour leur poids démographique, leur poids dans les émissions de GES et pour assurer une diversité des histoires politiques et culturelles écologiques. Au global, ces pays représentent près de 60% de la population mondiale et 68% des émissions mondiales de GES. », indique Veolia. Ils ajoutent que « le baromètre sera répété tous les 18 mois afin de mesurer la progression des attitudes et états d’esprit face aux changements climatiques et aux solutions de transition écologique. »  

Zoom avant : Malgré leur pessimisme, les Belges sont pleins de bonnes intentions

  • Selon l’étude, 83% des Belges sont prêts à acheter des produits à base de matière recyclée. C’est plus que la moyenne mondiale qu’ils ont recueillie (78%).
  • Concernant les technologies de recyclage, 72% des Belges seraient prêts à ce que des sites d’épuration soient installés dans leur voisinage afin de fournir de l’énergie à base de biomasse produite localement, comparée à 68% des répondants tous pays confondus. 72% se disent ouverts à l’ouverture de nouveaux centres de recyclage et 60% à l’inauguration de nouveaux incinérateurs.
  • Au sujet du recyclage de l’eau, 75% seraient prêts à se laver avec de l’eau recyclée, et 81% à l’utiliser pour faire sa lessive ou sa vaisselle (comparé à 66% et 69% dans le monde).
  • Quant aux habitudes alimentaires, 68% des Belges se disent pourtant prêts à réduire leur consommation de viande, et 75% (7% de plus que la moyenne mondiale) à consommer des aliments issus d’une agriculture utilisant des boues d’épuration en guise d’engrais.
Plus d'articles Premium
Plus