Belfius augmente le taux d’intérêt sur les bons de caisse

Les bons de caisse de la grande banque Belfius rapportent désormais plus d’argent. Seul le taux d’intérêt de la variante à un an ne change pas.

Dans l’actualité : Belfius a augmenté les taux d’intérêt sur les bons de caisse ayant une durée de deux à dix ans. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur dès aujourd’hui.

  • Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à deux ans passe de 2,6 % à 2,8 % brut. Vous devez cependant encore payer un précompte mobilier de 30 %, ce qui ramène le rendement net à 1,96 %.
  • Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à trois ans passe de 2,5 % à 2,7 % brut. Après paiement du précompte mobilier, il vous reste 1,89 % net.
  • Le taux d’intérêt sur les bons de caisse à quatre et cinq ans passe de 2,4 % à 2,7 % brut. Après paiement du précompte mobilier, il vous reste 1,89 % net.
  • Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à six ans passe de 2,4 % à 2,6 % brut. Après paiement du précompte mobilier, il vous reste 1,82 % net.
  • Le taux d’intérêt sur les bons de caisse à plus long terme passe de 2,3 % à 2,6 % brut. Après paiement du précompte mobilier, il vous reste 1,82 % net.

Les bons de caisse les plus lucratifs

Explication : Avec ces augmentations de taux, Belfius propose les bons de caisse les plus rentables (avec une durée d’au moins deux ans).

  • Actuellement, la banque publique ne fait face à que peu de concurrence. En Flandre, seule VDK propose encore des bons de caisse d’une durée de deux ans ou plus. Cette institution financière se distingue des autres en offrant des bons de caisse ayant un impact énergétique. VDK réinvestit le capital collecté dans des « organisations, entreprises et projets qui contribuent à un meilleur environnement, à une économie durable et à la rénovation énergétique des logements. »
    • Le rendement des bons de caisse est légèrement inférieur à celui de Belfius. La variante à deux ans rapporte par exemple 2,65 %, soit 1,855 % net. Ceux qui immobilisent leur argent pendant au moins six ans reçoivent une rémunération annuelle de 2 % brut, soit 1,4 % net.

Qu’en est-il du bon de caisse à un an ?

Remarque : Belfius ne modifie pas le taux d’intérêt sur le bon de caisse à un an. Celui-ci reste à 3 % brut, soit 2,1 % net.

  • Chez VDK, le bon de caisse à un an est également associé à un taux d’intérêt de 3 %.
  • Chez BNP Paribas Fortis, vous pouvez également investir une partie de votre capital dans un bon de caisse à un an pour la troisième fois en quelques semaines. Celui-ci rapporte également 3 %.
    • Comme pour les émissions précédentes, la période de souscription est limitée. Il est possible d’investir une partie de votre argent dans les bons de caisse jusqu’au 30 juin inclus. BNP Paribas Fortis peut mettre fin à la période de souscription de manière anticipée. La durée commence le 1er juillet.
    • Nous nous attendons à ce que BNP Paribas Fortis émette encore plus de bons de caisse cette année. Par exemple en septembre. Au début de ce mois, près de 22 milliards d’euros d’épargne seront libérés car le bon d’État à un an fiscalement avantageux, également appelé le bon Van Peteghem, arrivera à échéance.
Plus