La Banque nationale indique dans son rapport annuel que les récentes fortes augmentations salariales pourraient entraîner un désavantage en termes de coûts pour nos entreprises exportatrices. « Nous devons être vigilants face à une perturbation durable de la compétitivité de la Belgique », estime-t-elle.
La Banque nationale retape sur le clou de la compétitivité des entreprises : « Cela s’ajoute aux faiblesses structurelles de l’économie belge »
Pourquoi est-ce important ?
La formation salariale typiquement belge, avec ses indexations salariales automatiques, doit-elle être modifiée ? En tout cas, il est certain que les hausses de prix se traduisent, pour nos entreprises, par une augmentation des coûts salariaux plus rapide que dans les pays voisins.Dans l'actu : la Banque nationale a publié son rapport le plus important : le rapport annuel sur l'économie belge. La bonne nouvelle est que notre économie a étonnamment bien résisté l'année dernière - grâce à un marché du travail solide - et a évité une récession. Mais il y a aussi des nuages d'orage qui s'amoncèlent au-dessus d'elle.
Citation : "Relativement peu de choses ont été faites pendant la crise pour relever les défis structurels de l'économie belge", souligne
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.