Principaux renseignements
- La Banque mondiale a approuvé un programme de financement de 1,57 milliard de dollars pour le Nigeria afin de soutenir les initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’énergie durable.
- Les fonds seront alloués à l’amélioration de l’accès et de l’efficacité du financement de l’éducation de base et des soins de santé primaires, à la résolution des problèmes de gouvernance et à l’amélioration des mesures de sécurité des barrages.
- Le programme vise à soutenir les efforts de la nation pour améliorer la vie de ses citoyens, notamment en réduisant le nombre d’enfants non scolarisés et en atténuant les risques d’inondation.
La Banque mondiale a approuvé un programme de financement de 1,57 milliard de dollars pour le Nigeria. Ce programme vise à renforcer les secteurs de la santé et de l’éducation du pays tout en soutenant les initiatives en matière d’énergie durable. Au mois de mars, la Banque mondiale détenait plus de 15 milliards de dollars de prêts accordés au Nigeria, consolidant ainsi sa position de premier bailleur de fonds du pays.
L’allocation des fonds
Les fonds seront alloués pour améliorer l’accès et l’efficacité du financement de l’éducation de base et des soins de santé primaires. Plus précisément, 500 millions de dollars sont affectés à la résolution des problèmes de gouvernance qui entravent la fourniture de services d’éducation et de santé. Un montant supplémentaire de 570 millions de dollars sera consacré au programme de renforcement des prestations de soins de santé primaires, tandis que 500 millions de dollars sont destinés au projet d’électricité et d’irrigation durables pour le Nigeria.
L’impact sur l’éducation
Le Nigeria est confronté à un nombre élevé d’enfants non scolarisés, principalement en raison de l’insécurité qui règne dans les régions du nord. Cette situation découle de la persistance d’insurrections extrémistes et de gangs d’enlèvements armés qui perturbent les possibilités d’éducation. Le financement de la Banque mondiale contribuera également à améliorer les mesures de sécurité des barrages afin d’atténuer les risques d’inondation. Le Nigeria connaît de fréquentes inondations, dont la rupture d’un barrage dans l’État de Borno, qui a touché jusqu’à un million de personnes, a eu un impact considérable cette année.
Inquiétudes régionales
Pour aggraver encore la situation, les autorités camerounaises ont commencé à lâcher de l’eau à partir d’un grand barrage afin d’éviter tout débordement, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’une aggravation des inondations au Nigeria.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!